Home3PFCPFaux, aucun officiel américain n’a annoncé une visite du président Tshisekedi aux...

Faux, aucun officiel américain n’a annoncé une visite du président Tshisekedi aux États-Unis en 2025

-

Le 7 mars, un chargé de mission du président Tshisekedi a posté une vidéo montrant un officiel américain annonçant la visite prochaine du président congolais aux États-Unis. « Felix Tshisekedi sera en visite officielle aux USA. Il devra s’entretenir avec des hauts responsables américains pour tenter de tisser des partenariats stratégiques avec le pays de l’oncle Sam ». Pourtant, cette vidéo est ancienne.

Durant environ 1 minute et demi, l’officiel américain déclare en anglais : « La semaine prochaine, nous accueillerons le président de la RDC Félix Tshisekedi pour sa première visite officielle aux États-Unis, du 3 au 5 avril. Nous partageons l’intérêt du président Tshisekedi pour le développement d’un partenariat solide entre les USA et la RDC, et nous sommes déterminés à collaborer avec lui ».

Pour vérifier l’authenticité du contenu, nos équipes ont analysé ces propos de l’officiel dans un premier temps avant d’effectuer une recherche d’images inversées avec une capture de la vidéo pour identifier l’officiel américain. Dans ses propos, l’officiel évoque le nom de Mike Pompeo comme secrétaire d’État américain alors que ce dernier a quitté ce fauteuil depuis 2021.

Les résultats de la recherche d’images inversées ont permis de retrouver l’origine de cet extrait, tiré d’un briefing presse du 26 mars 2019.

L’extrait en circulation a notamment été retrouvé dans un tweet du journaliste Stanis Bujakera du 26 mars 2019.

L’officiel sur la vidéo est Robert Palladino, à l’époque porte-parole adjoint du département d’État américain. Nos équipes ont également vérifié les déplacements du président Tshisekedi à la période de cette déclaration pour confirmer un voyage entre le 3 et le 5 avril 2019 aux USA. En 2025, le président Tshisekedi n’a pas été aux États-Unis alors qu’il a proposé un partenariat à l’administration Trump pour les minerais en échange d’un accord sécuritaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...