Home3PFCPFaux, aucun mouvement de masse n’a été signalé à Bukavu le dimanche...

Faux, aucun mouvement de masse n’a été signalé à Bukavu le dimanche 16 mars, cette vidéo est ancienne

-

Une vidéo montrant une foule de personnes visiblement en pleine manifestation, entonnant des chants en swahili, a été publiée sur Facebook le dimanche 16 mars. L’auteur de la publication précise que cette vidéo montre un mouvement de masse spontané pour dire non à l’occupation rwandaise. Cette publication a tout de suite été virale. Les internautes ont aimé, commenté, partagé et même relayé cette information. Pourtant, elle n’est pas vraie. 

Congo Check a vérifié cette information a travers ses agents présents à Bukavu, à la société civile de la ville et autres au sein de la population. Tous ont démenti cette information. Même la vidéo en question est ancienne. 

« La population de Bukavu a décidée d’en découdre avec l’armée rwandaise. Ce lundi 17 mars 2025, journée ville morte, c’est aujourd’hui dimanche, un mouvement de masse spontané est descendu dans la rue pour dire non à l’occupation rwandaise. »

En lisant les commentaires, on comprend que certains internautes sont tombés dans le piège. Gauthier Kasula écrit : « Ah bon, c’était une courte joie pour Nanga si on comprend bien. Dans ce cas, son déclin » et Magellan Kuzikesa renchérit en lingala : « Vous allez terminer ça ». 

D’autres n’ont pas hésité de relayer cette fausse alerte avec la même vidéo. 

La population n’a pas manifesté à Bukavu le 16 mars

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord, à l’aide d’un de ses membres qui était dans la ville, effectué un constat dans la ville de Bukavu. Dans toutes les communes qui composent la ville, aucune n’a connu un mouvement de la population tel que montré dans cette vidéo publiée sur Facebook. Contrairement à cette publication, rien de tel n’a été signalé dans la ville de Bukavu toute la journée du dimanche 16 mars. 

Démenti de la population de Bukavu

Nous avons même parlé de bouche-à-oreille avec certains habitants de Bukavu, qui ont catégoriquement démenti cette information. Faustin Shagasha habitant le quartier D de la commune de Bagira, dit n’avoir rien vu ni entendu par rapport à cette manifestation ou mouvement de masse. 

« Moi, je reste à Bagira, mais je passe presque toutes mes journées en ville. Même maintenant, je reviens de la ville. Mais vraiment, je n’ai pas vu de manifestation aujourd’hui. Il y a juste des rumeurs qui parlent d’une ville morte projetée demain lundi, mais on ne sait pas comment ça va se passer », a-t-il répondu à Congo Check 

Bertin Bachirukenge qui habite en pleine ville de Bukavu, est lui catégorique. « Il n’avait pas de manifestation ou de mouvement de masse en ville ce dimanche. »

La société civile dément également

Pour se rassurer, nous avons contacté un membre de la société civile à Bukavu. Prince Centwali, président de la société civile noyau communal de Bagira a également démenti cette information. « Très faux cher partenaire », a-t-il répondu à Congo Check. 

Une ancienne vidéo réchauffée

Après toutes ces réponses fermes affirmant qu’il n’a pas eu manifestation à Bukavu le dimanche 16 mars, l’équipe de Congo Check s’est alors socialisée sur cette vidéo publiée sur Facebook, question de se rassurer si elle a réellement été prise cette même date. Pour y parvenir, nous avons les techniques de recherche inversée d’images, à partir des captures d’écran de cette vidéo. Les résultats indiquent que la vidéo existait avant le 16 mars. Elle est donc ancienne et ne peut donc pas être celle de ce soi-disant mouvement de masse observé à Bukavu le 16 mars dernier. À titre d’exemple, sur ce compte X où la vidéo avait été publiée le 26 février 2025

Cette information d’une manifestation ou mouvement de masse observé à Bukavu le 16 mars dernier n’est pas réelle et même la vidéo publiée avec est aussi ancienne. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...