Une vidéo montrant une foule de personnes visiblement en pleine manifestation, entonnant des chants en swahili, a été publiée sur Facebook le dimanche 16 mars. L’auteur de la publication précise que cette vidéo montre un mouvement de masse spontané pour dire non à l’occupation rwandaise. Cette publication a tout de suite été virale. Les internautes ont aimé, commenté, partagé et même relayé cette information. Pourtant, elle n’est pas vraie.
Congo Check a vérifié cette information a travers ses agents présents à Bukavu, à la société civile de la ville et autres au sein de la population. Tous ont démenti cette information. Même la vidéo en question est ancienne.
En lisant les commentaires, on comprend que certains internautes sont tombés dans le piège. Gauthier Kasula écrit : « Ah bon, c’était une courte joie pour Nanga si on comprend bien. Dans ce cas, son déclin » et Magellan Kuzikesa renchérit en lingala : « Vous allez terminer ça ».
D’autres n’ont pas hésité de relayer cette fausse alerte avec la même vidéo.
La population n’a pas manifesté à Bukavu le 16 mars
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord, à l’aide d’un de ses membres qui était dans la ville, effectué un constat dans la ville de Bukavu. Dans toutes les communes qui composent la ville, aucune n’a connu un mouvement de la population tel que montré dans cette vidéo publiée sur Facebook. Contrairement à cette publication, rien de tel n’a été signalé dans la ville de Bukavu toute la journée du dimanche 16 mars.
Démenti de la population de Bukavu
Nous avons même parlé de bouche-à-oreille avec certains habitants de Bukavu, qui ont catégoriquement démenti cette information. Faustin Shagasha habitant le quartier D de la commune de Bagira, dit n’avoir rien vu ni entendu par rapport à cette manifestation ou mouvement de masse.
« Moi, je reste à Bagira, mais je passe presque toutes mes journées en ville. Même maintenant, je reviens de la ville. Mais vraiment, je n’ai pas vu de manifestation aujourd’hui. Il y a juste des rumeurs qui parlent d’une ville morte projetée demain lundi, mais on ne sait pas comment ça va se passer », a-t-il répondu à Congo Check
Bertin Bachirukenge qui habite en pleine ville de Bukavu, est lui catégorique. « Il n’avait pas de manifestation ou de mouvement de masse en ville ce dimanche. »
La société civile dément également
Pour se rassurer, nous avons contacté un membre de la société civile à Bukavu. Prince Centwali, président de la société civile noyau communal de Bagira a également démenti cette information. « Très faux cher partenaire », a-t-il répondu à Congo Check.
Une ancienne vidéo réchauffée
Après toutes ces réponses fermes affirmant qu’il n’a pas eu manifestation à Bukavu le dimanche 16 mars, l’équipe de Congo Check s’est alors socialisée sur cette vidéo publiée sur Facebook, question de se rassurer si elle a réellement été prise cette même date. Pour y parvenir, nous avons les techniques de recherche inversée d’images, à partir des captures d’écran de cette vidéo. Les résultats indiquent que la vidéo existait avant le 16 mars. Elle est donc ancienne et ne peut donc pas être celle de ce soi-disant mouvement de masse observé à Bukavu le 16 mars dernier. À titre d’exemple, sur ce compte X où la vidéo avait été publiée le 26 février 2025.
Cette information d’une manifestation ou mouvement de masse observé à Bukavu le 16 mars dernier n’est pas réelle et même la vidéo publiée avec est aussi ancienne.