Home3PFCPFaux : aucun coup d’État n’a eu lieu à Kinshasa, Tshisekedi n’a pas été...

Faux : aucun coup d’État n’a eu lieu à Kinshasa, Tshisekedi n’a pas été renversé par le M23

-

En date du 10 décembre 2025, plusieurs pages sur le réseau social Facebook ont relayé deux images, une montrant le président Félix Tshisekedi à genoux entouré de soldats et une autre montrant des militaires armés devant un bâtiment de chaîne de télévision. Ces posts affirment qu’il s’agit d’un coup d’État réussi par les rebelles de l’AFC/M23 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec la prise de contrôle de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la capture du chef de l’État.

Après vérification, Congo Check établit que ces images sont fausses dans ce contexte et que cette information est totalement infondée. La première image est une création générée par intelligence artificielle, tandis que la seconde provient d’une tentative de coup d’État au Bénin et non de la RDC. Aucune prise de pouvoir n’a eu lieu à Kinshasa.

La publication dit : « Coût d’état en RDC…les rebelles de l’AFC M23 viennent de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi avec un coût d’état, la RTNC est déjà sous contrôle des rebelles et le président entre les mains des lions du sarambwe » 

Ces autres pages ont partagé la même information et les mêmes images.

Première image générée par intelligence artificielle

Une observation minutieuse de la première image, censée montrer Félix Tshisekedi capturé par des rebellesbrandissant un drapeau vert et blanc avec mention «AFC M23», révèle qu’il s’agit d’un visuel artificiel. Le logo « Gemini », un modèle d’intelligence artificielle développé par Google, apparaît clairement en bas à droite de l’image.

Une analyse sur wasItAi a indiqué que l’image a bel et bien été générée par l’intelligence artificielle. Des outils de détection comme Hive Moderation classent cette image comme générée par IA à 100 % de probabilité.

De plus, aucune source crédible ne rapporte une telle scène impliquant le président Tshisekedi, qui a d’ailleurs prononcé un discours devant le Parlement ce 8 décembre 2025.

Deuxième image provenant du Bénin 

Une recherche d’images inversées de la deuxième image de la publication avec Google Lens a permis de découvrir plusieurs articles datant du 7 décembre 2025, relayés par des médias comme RFI et Le Monde, indiquant qu’il s’agit d’un groupe de militaires positionnés devant la radio-télévision béninoise (BTV) au Benin lors d’une tentative de coup d’État avortée contre le président Patrice Talon. 

Aucun coup d’État signalé en RDC

Une recherche effectuée sur Google avec les mots-clés « coup d’État, décembre, RDC» et l’analyse des communiqués officiels montrent qu’aucune institution de la République, qu’il s’agisse de la Présidence, du Gouvernement ou des FARDC, n’a annoncé un quelconque soulèvement armé contre les institutions.

Au contraire, les actualités récentes, comme un rapport de l’ONU du 7 décembre, documentent des exactions du M23 et de l’armée rwandaise dans l’est de la RDC, avec des combats limités au Sud-Kivu autour d’Uvira, provoquant des déplacements massifs vers le Burundi. 

Cette infox circule dans une période où la situation sécuritaire reste tendue dans l’est du pays, avec des combats en cours dans le Sud-Kivu. Elle illustre une fois de plus la réutilisation d’images manipulées ou sorties de leur contexte, souvent utilisée pour amplifier la confusion en période de crise. Il est essentiel de vérifier la provenance des contenus avant de les partager.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...