En date du 10 décembre 2025, plusieurs pages sur le réseau social Facebook ont relayé deux images, une montrant le président Félix Tshisekedi à genoux entouré de soldats et une autre montrant des militaires armés devant un bâtiment de chaîne de télévision. Ces posts affirment qu’il s’agit d’un coup d’État réussi par les rebelles de l’AFC/M23 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec la prise de contrôle de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la capture du chef de l’État.
Après vérification, Congo Check établit que ces images sont fausses dans ce contexte et que cette information est totalement infondée. La première image est une création générée par intelligence artificielle, tandis que la seconde provient d’une tentative de coup d’État au Bénin et non de la RDC. Aucune prise de pouvoir n’a eu lieu à Kinshasa.
La publication dit : « Coût d’état en RDC…les rebelles de l’AFC M23 viennent de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi avec un coût d’état, la RTNC est déjà sous contrôle des rebelles et le président entre les mains des lions du sarambwe »
Ces autres pages ont partagé la même information et les mêmes images.
Première image générée par intelligence artificielle
Une observation minutieuse de la première image, censée montrer Félix Tshisekedi capturé par des rebellesbrandissant un drapeau vert et blanc avec mention «AFC M23», révèle qu’il s’agit d’un visuel artificiel. Le logo « Gemini », un modèle d’intelligence artificielle développé par Google, apparaît clairement en bas à droite de l’image.
Une analyse sur wasItAi a indiqué que l’image a bel et bien été générée par l’intelligence artificielle. Des outils de détection comme Hive Moderation classent cette image comme générée par IA à 100 % de probabilité.


De plus, aucune source crédible ne rapporte une telle scène impliquant le président Tshisekedi, qui a d’ailleurs prononcé un discours devant le Parlement ce 8 décembre 2025.
Deuxième image provenant du Bénin
Une recherche d’images inversées de la deuxième image de la publication avec Google Lens a permis de découvrir plusieurs articles datant du 7 décembre 2025, relayés par des médias comme RFI et Le Monde, indiquant qu’il s’agit d’un groupe de militaires positionnés devant la radio-télévision béninoise (BTV) au Benin lors d’une tentative de coup d’État avortée contre le président Patrice Talon.
Aucun coup d’État signalé en RDC
Une recherche effectuée sur Google avec les mots-clés « coup d’État, décembre, RDC» et l’analyse des communiqués officiels montrent qu’aucune institution de la République, qu’il s’agisse de la Présidence, du Gouvernement ou des FARDC, n’a annoncé un quelconque soulèvement armé contre les institutions.
Au contraire, les actualités récentes, comme un rapport de l’ONU du 7 décembre, documentent des exactions du M23 et de l’armée rwandaise dans l’est de la RDC, avec des combats limités au Sud-Kivu autour d’Uvira, provoquant des déplacements massifs vers le Burundi.
Cette infox circule dans une période où la situation sécuritaire reste tendue dans l’est du pays, avec des combats en cours dans le Sud-Kivu. Elle illustre une fois de plus la réutilisation d’images manipulées ou sorties de leur contexte, souvent utilisée pour amplifier la confusion en période de crise. Il est essentiel de vérifier la provenance des contenus avant de les partager.


