Des posts d’une photo qui montre un avion en feu dont leurs légendes confirment que ce 23 juillet, à Paris, capitale de la France, il y a eu un avion privé qui s’est écrasé, provoquant ainsi une violente explosion. Les auteurs de ces publications précisent que parmi les personnes à bord de cet avion figure un joueur du Paris Saint Germain (PSG) dont l’état de santé reste inconnu. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; il n’y a pas eu d’avion qui s’est écrasé à Paris ce 23 juillet. Notons que cette image d’un avion en feu est ancienne, elle date de 2019, montrant l’accident d’un avion SSJ 100 à l’aéroport de Sheremetyevo en Russie.
Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Aucun accident d’avion n’est signalé à Paris ce 23 juillet
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons procédé à une vérification. Nous avons contacté par mail l’Hôtel de Ville de Paris (mairie de Paris) ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons contacté sur place à Paris, Jean-Claude Mapendano, membre actif de l’équipe Congo Check confirme qu’aucun avion ne s’est écrasé ce 23 juillet à Paris.
“Après des recherches, aucune information n’a fait mention d’un crash”, confie-t-il.
Bienvenu Matumo, étudiant à Paris, confie à Congo Check que cette rumeur confirmant que ce 3 juillet, il y a eu un avion privé qui s’est écrasé à Paris, est fausse.
“C’est faux. Je n’ai pas entendu parler d’une nouvelle comme ça et je n’ai pas reçu une alerte”, écrit-il.
Pour plus de précision, nous avons visité les comptes X des médias français RFI et France 24. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs publications récentes n’a fait mention de ce prétendu écrasement d’un avion privé à Paris ce 23 juillet.
Le PSG n’a pas de joueur qui a été victime d’un accident d’avion ce 23 juillet
Pour découvrir si l’un des joueurs du Paris Saint Germain a été victime d’un accident d’avion à Paris, nous avons visité le compte X du PSG. Nous avons réalisé que nulle part ne figure une publication relative à ce prétendu accident dans lequel un de ses joueurs aurait été victime ; l’actualité reste leur exploit à la ligue des champions UEFA 2024-2025 et leur parcours à la coupe du monde de club FIFA 2024-2025.
Pour plus de précision, nous avons aussi visité le compte X du média sportif français RMC Sport. Parcourant ses récentes publications, nous n’avons trouvé aucune information relative à ce prétendu accident d’un avion privé à Paris au bord duquel était un des joueurs du Paris Saint Germain.
Images de l’accident d’un avion SSJ 100 à l’aéroport de Sheremetyevo en Russi en 2019 sortie de son contexte
Pour saisir le contexte réel dans lequel cette photo qui fait l’objet de notre article a été prise, nous avons recouru à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené à la chaîne YouTube “LAB Eun ” où nous avons trouvé une vidéo dans laquelle figure cette image qui fait l’objet de notre article (à partir de la 47ème seconde). Sur celle-ci, il est précisé que cette image a été prise en Russie en 2019.
“Crash d’un SSJ-100 d’Aeroflot à l’aéroport de Sheremetyevo le 5 mai 2019”, précise la légende

La même image vidéo apparaît sur la chaîne YouTube “Top News”. Elle est accompagnée d’une précision qu’elle date de 2919 en Russie.
“Images de l’accident d’un avion SSJ 100 à l’aéroport de Sheremetyevo en 2019”, lit-on

Après vérification, Congo Check conclue qu’il n’y a eu aucun avion qui s’est écrasé à Paris ; l’image qu’expose l’infox en question, est du Crash d’un SSJ-100 d’Aeroflot à l’aéroport de Sheremetyevo en Russie, le 5 mai 2019.


