Une publication partagé plus de 600 fois pour 874 commentaires et 748 likes annonce la rupture d’Alexis Thambwe Mwamba d’avec le camp Kabila et son adhésion à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Il s’agit d’une fausse information.
«Nous avons un seul Président de la République dans ce pays; c’est, Excellence Monsieur Félix Tshisekedi. Ainsi ce jour, moi, Alexis Thambwe Mwamba, déclare devant le monde nationale qu’internationale ce qui suit: Je quitte le camp Kabila pour celui Félix, aujourd’hui en divorce; afin de servir pendant le reste de ce mandat, le peuple d’abord», lit-on sur la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo qui attribue ses propos au président du Sénat de la RDC.
[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1282374088799605:0]
Contacté pour donner plus des détails sur cette information, Steve Wembi a démenti l’information. Le conseiller en communication de Thambwe Mwamba a tempêté que ce dernier n’a jamais tenu ces propos, encore moins rejoint l’Union sacrée. «Le président du Sénat, l’honorable Alexis Thambwe-Mwamba n’a pas de compte Facebook moins encore un compte Twitter. Il s’exprime à travers des canaux officiels du Sénat qui dispose d’une cellule de communication», a expliqué le journaliste Steve Wembi.
Du côté de la Présidence de la République, on ne reconnait pas non plus avoir enregistré l’adhésion d’Alexis Thambwe Mwamba. Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat a dit à «Congo check» n’avoir pas entendu parler d’un ralliement du président du sénat à l’Union sacrée.
Pour rappel, depuis l’annonce de la nomination prochaine d’un informateur, les infox sur les adhésions de certains membres du camp Kabila à la nouvelle Union sacrée de Tshisekedi battent leur plein.