Une information publiée par plusieurs comptes et pages sur Méta ainsi que d’autres plateformes numériques a été vue et partagée plusieurs fois, comme quoi le journaliste français d’origine Camerounaise a été déchu de sa nationalité française.
Les auteurs de cette publication devenue virale en un temps record, affirment que cette décision du Ministère français de l’Intérieur à l’encontre du journaliste, fait suite à ses prises de position panafricanistes ces dernières années.
Contacté par Congo Check, Alain Foka n’a pas dit un seul mot, sinon transmettre des images sur WhatsApp, démentant ainsi la nouvelle, comme le démontre cette capture d’écran de la conversation :
Plus tard, sur ses comptes Twitter et Facebook, une courte vidéo de huit secondes rassemblant quelques captures d’écran des annonces du retrait de sa nationalité française, avec en gras, Fake, a été publiée, comme pour démentir la nouvelle.
Sur son compte Twitter également, la même vidéo a été publiée par le journaliste lui-même, mettant ainsi un terme à cette rumeur.
— Foka Alain (@alainfoka2005) July 12, 2024
Certains comptes ayant publié la fausse nouvelle sont revenus à la raison en publiant le démenti de Foka, comme le démontre cette capture, tandis que les autres n’ont pas jugé opportun de le faire.
Pour rappel, l’activiste militant Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, a été déchu de sa nationalité française en 2024 par le Ministère Français de l’Intérieur sur la base de l’article 23-7 du code civil qui stipule, je cite « Le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’Etat, avoir perdu la qualité de Français. »