Home3PFCPFaux, Akhona Makalima ne sera pas la première femme dans l’histoire à...

Faux, Akhona Makalima ne sera pas la première femme dans l’histoire à arbitrer une Coupe d’Afrique des Nations

-

Une photo d’une femme arbitre a été publiée par l’internaute Bvbe Priince le 05 janvier 2024 sur sa page Facebook.

Sur la légende qui accompagne l’image, l’auteur de la publication écrit : « Akhona Makalima sera la première femme de l’histoire à arbitrer une Coupe d’Afrique des Nations (VAR) ». Attention , il s’agit d’une fausse information, parce que d’après nos recherches,  la première femme dans l’histoire a arbitrer une coupe d’Afrique des Nations

est une rwandaise de 35 ans,  Salima Mukansanga qui a officié lors de la coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun.

En espace de quatre jours, cette publication a généré plus de 94 000 likes, 1400 commentaires et 1000 partages.

En lisant les réactions, certains internautes ont cru à cette information et lui ont dressé des messages de félicitations. Nous avons Rasolonandrasana Jacquard qui  réagit : « Une très grande fierté pour les femmes et surtout les africaines ».

D’autres internautes sont restés vigilants et ont démenti l’information. C’est par exemple Ores Kouame qui  commente: ‘’Quand on ne sait pas, on demande. On a vu Salima avant elle».

Vérification des faits

Pour vérifier cette rumeur, la rédaction de Congo Chek 

a procédé a une vérification avec des mots clés sur ‘’la première femme à arbitrer une coupe d’Afrique des nations » à travers le moteur de recherche Google.

Les résultats nous ont conduits vers un article publié le 19 janvier 2022 sur le site d’information de tv5monde.com avec comme titre ‘’ CAN 2021 : Salima Mukansanga est la première femme à arbitrer la compétition’’

D’après le contenu de l’article, à 35 ans, la rwandaise Salima Rhadia Mukansanga est la première femme à avoir arbitré un match de Coupe d’Afrique des nations, Guinée-Zimbabwe. Elle a déjà fait ses preuves lors des Jeux olympiques 2021 à Tokyo.

Congo Chek ne s’est pas limité là. poursuivant ses recherches, notre équipe est tombée sur un article publié par africa24tv.com sous le titre Africa24 – Can Cameroun 2021 : Salima Mukansanga, la touche féminine de l’arbitrage’’ Le corps du texte précise que l’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga est entrée dans l’histoire du football africain en devenant la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations masculine.

En approfondissant nos recherches, nous avons trouvé un article publié sur le site de la cafonline.com le 03 novembre 2023 qui parle de 

la Rawandaise Salima Mukansanga  devenu dans l’histoire du football africain, la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations masculine au Cameroun. En 2023, elle est choisie parmi les 106 arbitres qui prendront part à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™.

En creusant, Congo Chek  est parvenu à trouver même une vidéo de Salima Mukansanga mise en ligne sur la chaine Youtube de France24 le 24 janvier 2022. Avec comme titre’’ CAN-2022 : Salima Mukansanga, l’arbitre rwandaise qui bouscule le football africain ‘’

En visualisant la vidéo, notre rédaction s’est rendu compte qu’il s’agit d’une interview réalisée par France 24 qui l’avait rencontrée lors d’un entraînement au stade Japoma de Douala pendant la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun.

France 24 précise qu’elle est ainsi devenue la première femme à arbitrer un match de cette compétition internationale masculine. Une vidéo qui a suscité 107 810 vues et plus de 800 likes.

Décision de la CAN sur Akhona Makalima

La rédaction de Congo Check pour se rassurer que Akhona Makalima figure sur la liste des arbitres choisis par la CAF pour officier lors de la coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, elle a consulté le site de la CAF cafonline.com . Sur le site, la Confédération Africaine de Football ( CAF) a publié en date du 22 décembre 2023 la liste des officiels de match qui officieront lors de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Cette liste comprend 68 arbitres expérimentés venant de tout le continent qui ont officié dans des compétitions internationales organisées par la CAF.

Sur cette liste figure, 26 arbitres centraux, 30 arbitres assistants et 12 arbitres VAR qui vont superviser la compétition  en Côte d’Ivoire du 13 au 11 février.

Congo Chek a consulté la liste complète des arbitres sélectionnés pour la CAN et a effectivement trouvé le nom de Akhona Zennith Makalima de nationalité sud africaine qui figure sur la liste dans la catégorie des VAR FERRÉES.

Après cette démarche,  la rédaction de Congo Chek a conclu que la rwandaise Salima Mukansanga est entrée dans l’histoire du football africain en devenant la première femme à 35 ans à avoir arbitré un match de Coupe d’Afrique des nations, c’était lors de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun.

Faites donc  attention, Akhona Makalima de nationalité sud-africaine ne sera  pas la première femme dans l’histoire à arbitrer une Coupe d’Afrique des Nations,  mais plutôt la deuxième.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...

De faux propos attribués au gouverneur Peter Cirimwami comme réponse à Vital Kamerhe

En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général...

Attention, la banque du Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de Ronaldo, ces images sont générées par l’IA

Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano...