En date du 09 Octobre, certaines publications circulent sur les réseaux sociaux attribuant au ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji Sangara des propos selon lesquels, il a qualifié les malades de l’hôpital de Panzi comme des « méndiants».
La publication est de la page Facebook de l’internaute « Gymeli Kabonga »
« RDC : Aimé BOJI, Ex-SG du parti UNC, vient de qualifier Les patients soignés par le Docteur Denis Mukwege des mendiants » écrit Gymeli Kabonga Selemani.
Quelques jours après, cette publication sera relayée par Polele TV.
« Aimé BOJI, ancien SG du parti UNC parti de Kamerhe, vient de qualifier les patients soignés par le docteur Denis Mukwege des mendiants. Il est inacceptable à tous points de vue. Ces femmes méritent la compassion et le soutien de tous! Par respect pour la femme, je ne pouvais me taire! » Boji note cette page.
https://web.facebook.com/photo/?fbid=779134337557891&set=a.384039863734009
La publication crée une polémique sur la toile
Des propos de Billy Kambale faussement attribués à Aimé Boji.
Ces propos sont de Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC.
« Trêve d’arrogance svp!! Tous ceux qui ont déjà visité Panzi savent que c’est crasseux et des malades mendiants malgré les subventions et aides et pendant ce temps le Mr est le grand propriétaire terrien à Bukavu. Je conseille un stage à Goma à Heal Africa chez Dr Lusi » avait écrit Billy Kambale sur Twitter.
Son auteur s’est rétracté en fournissant des explications
« Dans mon message d’hier, il n’était nullement question de manquer du respect à nos Mamans qui bénéficient des soins à l’hôpital de Panzi, mais une corrélation entre l’enrichissement insolent de celui qui s’en occupe et la précarité. Le reste c’est de la récupération politique » a répliqué Billy Kambale.
De son côté, Aimé Boji Sangara a recadré Billy Kambale contre ses propos lui attribués faussement par ces internautes.
« Répondre aux propos discourtois du Dr Mukwege à l’endroit du Chef de l’Etat est politiquement acceptable et totalement justifiable. Cependant, qualifier de mendiants, les patients de l’hôpital de Panzi, dont la plupart sont des femmes victimes des actes horribles de violence, crimes combattus de toutes forces par le Chef de l’Etat, Champion de la masculinité positive de l’Union Africaine, est inacceptable à tous les points de vue. Ces femmes méritent la compassion et le soutien de tous! Par respect pour la femme, je ne pouvais me taire! » réplique Aimé Boji Sangara.
Candidat à la députation provinciale dans la ville de Bukavu, ces propos attribués à Aimé Boji Sangara ont un impact sur ceux qui devraient faire confiance à ce dernier le jour de l’élection.
Start the discussion at verifions.congocheck.net