Home3PFCPFaux, à Kinshasa le dollar américain se change entre 2.700 et 2.800...

Faux, à Kinshasa le dollar américain se change entre 2.700 et 2.800 Francs congolais sur le marché

-

Une rumeur sur la baisse du taux de change à Kinshasa a été publiée sur Facebook ce mardi 21 février 2024. L’auteur de la publication prétend que 100 dollars américains se changent à 100. 000 francs congolais, soit 1.000Fc par dollar. Tout de suite publiée, cette information a suscité des réactions de la part des internautes. 

Méfiez-vous, Congo Check a vérifié cette information et trouvé qu’elle est fausse. Actuellement à Kinshasa, le dollar varie entre 2.700Fc et 2.800Fc. Cette rumeur publiée sur Facebook est donc fausse. 

« Urgent: Chose promise chose faite. 100$=100.000fc à Kinshasa. 

Bravo FATSHI béton »

Certains internautes se posent des questions sur la véracité de cette information. Cas de Royal Kamuang qui écrit « Est-ce que tu es sûr de ce que tu parles ? », pendant que d’autres n’y croient certainement pas. « Tu rêves » réagit Martin Fulafula Mmn. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté un journaliste et une habitante de Kinshasa. Tous ont démenti cette information. Notre équipe a également visité le site internet de la Banque Centrale du Congo et le taux de change publié en date du 21 Février 2024, est plus exorbitant que celui publié sur Facebook. 

Contacté par Congo Check, Joseph Kamanga journaliste à la radiotélévision satellitaire (RTVS1) basé à Kinshasa, est formel. Actuellement « 1$= 2.750Fc Soit 100$= 275.000 Fc ». 

De sa part, Immaculée Kobinali mère de famille et résidente dans la capitale congolaise, a abordé dans le même sens. « 1 dollar se change entre 2.700 francs congolais et 2.800Fc dans certains coins de Kinshasa ». Loin de 1.000fc tel que publié sur Facebook. 

Pendant que, le taux de change fixé et publié par la Banque Centrale du Congo en date du 21 Février 2024, est à 2.720 Francs congolais pour un dollar américain. Un taux qui n’a rien à voir avec le 1.000Fc publié sur Facebook. Preuve que cette rumeur qui circule est fausse. 

Cette rumeur de 1.000fc pour un dollar, publiée sur Facebook autour du taux de change, est fausse. A Kinshasa, le dollar américain se change entre 2.700 francs congolais et 2.800 Fc.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...