Home3PFCPFaux, 209 personnes ne sont pas décédées de Monkey Pox à Uvira

Faux, 209 personnes ne sont pas décédées de Monkey Pox à Uvira

-

En date du 1 juillet,  l’internaute Paulin Aganze publie sur sa page Facebook que 209 personnes sont décédées de Monkey Pox à Uvira.

Méfiez-vous, c’est faux 

«  Uvira: 209 décès liés au Monkey pox enregistrés depuis le début du mois de mai»,  dit l’internaute Paulin Aganze.

Sa publication récolte quelques commentaires et mentions j’aime.

Cependant certains internautes ont douté de cette information.

« Suis à uvira je n’ai pas encore entendu cette histoire de mort», écrit Hervé Cibambo.

« Preuve s’il vous plaît»,  réplique Kasim Bin Rashid.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté le médecin chef de zone de la zone de santé d’Uvira qui rejette ce chiffre.

Le docteur Npanzu Nimi indique qu’il n’y a que 3 décès depuis le mois de 

« Nous avons eu notre premier cas le 3 mai 2024 et jusqu’au 10/07/2024 on a enregistré 

345 cas, 3 décès 

262 prise en charge médicalement parmi eux les ambulant», répond à Congo Check le médecin chef de zone d’Uvira, le docteur Npanzu Nimi.

Nous sommes revenus auprès de Paulin Aganze pour nous donner les sources de son information et nous a envoyé un article de Kivutimes.com qui parle de 209 cas de Monkey Pox dont 3 décès.

«  Uvira:  augmentation inquiétante des cas de Monkey pox, déjà 209 cas dont 3 décès enregistrés  depuis le 03 Mai 2024»,  dit cet article.

Les dernières statistiques de la division provinciale de la santé indiquent  qu’à la date du 10 juillet, la province avait déjà notifié 2.217 cas confirmés dans 25 zones.

Le service épidémiologique indique qu’à la vingt-septième semaine, la province a déjà enregistré 16 décès, un chiffre loin inférieur à 209 décès comme confirmé par Paulin Aganze.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...