En date du 1 juillet, l’internaute Paulin Aganze publie sur sa page Facebook que 209 personnes sont décédées de Monkey Pox à Uvira.
Méfiez-vous, c’est faux
« Uvira: 209 décès liés au Monkey pox enregistrés depuis le début du mois de mai», dit l’internaute Paulin Aganze.
Sa publication récolte quelques commentaires et mentions j’aime.
Cependant certains internautes ont douté de cette information.
« Suis à uvira je n’ai pas encore entendu cette histoire de mort», écrit Hervé Cibambo.
« Preuve s’il vous plaît», réplique Kasim Bin Rashid.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté le médecin chef de zone de la zone de santé d’Uvira qui rejette ce chiffre.
Le docteur Npanzu Nimi indique qu’il n’y a que 3 décès depuis le mois de
« Nous avons eu notre premier cas le 3 mai 2024 et jusqu’au 10/07/2024 on a enregistré
345 cas, 3 décès
262 prise en charge médicalement parmi eux les ambulant», répond à Congo Check le médecin chef de zone d’Uvira, le docteur Npanzu Nimi.
Nous sommes revenus auprès de Paulin Aganze pour nous donner les sources de son information et nous a envoyé un article de Kivutimes.com qui parle de 209 cas de Monkey Pox dont 3 décès.
« Uvira: augmentation inquiétante des cas de Monkey pox, déjà 209 cas dont 3 décès enregistrés depuis le 03 Mai 2024», dit cet article.
Les dernières statistiques de la division provinciale de la santé indiquent qu’à la date du 10 juillet, la province avait déjà notifié 2.217 cas confirmés dans 25 zones.
Le service épidémiologique indique qu’à la vingt-septième semaine, la province a déjà enregistré 16 décès, un chiffre loin inférieur à 209 décès comme confirmé par Paulin Aganze.