Home3PFCPFausse alerte : l’AFC/M23 n’est pas à 10 kilomètres de la ville...

Fausse alerte : l’AFC/M23 n’est pas à 10 kilomètres de la ville de Goma

-

Alors que les combats font rage entre les rebelles du M23/AFC et les FARDC soutenues par les miliciens Wazalendo, une page Facebook denommée “Congo Ya Makasi Élection 2023” a partagé une information selon laquelle l’AFC/M23 a pris le contrôle de plusieurs localités et se rapproche à 10 kilomètres de Goma. Attention, il s’agit d’une fausse alerte. Cette information relayée par ” Congo Ya Makasi Élection 2023 ” n’est pas vérifiée et ne correspond pas à la réalité sur le terrain. Selon les sources que nous avons contactées, l’AFC/M23 ne se trouve pas à 10 kilomètres de Goma, ni sur l’axe Saké ni sur l’axe Nyiragongo.

« Urgent : Il y a des progrès significatifs de la part de l’AFC. Ils sont à 10KM de GOMA après avoir récupéré plusieurs localités. » a annoncé la page “ Congo Ya Makasi Élection 2023 ”

Cette nouvelle a été diffusée également par la page “ Kingakati ”

Elle figure aussi dans le groupe public “ RFI en RDC ”

Depuis sa mise en ligne sur Facebook, cette publication a été commentée par 139 internautes, aimée par 181 internautes et partagée à quatre reprises. En lisant les réactions de tous les internautes, il se dégage que certains internautes dupés, ont manifesté un sentiment de joie.

« Effectivement on a besoin de Nanga pour libérer ce pays dans les mains d’escrocs, voleurs. » et Edo Sinatshu renchérit : « Vive la libération. »

L’équipe de rédaction de Congo Check, avant de vérifier cette information, a contacté un des auteurs de cette publication pour savoir la provenance de cette nouvelle et les sources qui l’appuient. Mais jusqu’à la rédaction de cet article, Congo Check n’a pas encore reçu de feed-back.

Pour évaluer l’authenticité de cette information, Congo Check s’est confié auprès de plusieurs sources sûres. De prime abord, nous avons contacté John Banyene, président de la société civile Nord-Kivu a complètement rejeté cette nouvelle annonçant que l’AFC/M23 est proche de 10 kilomètres de la ville de Goma.

« C’est faux. Vraiment dire que les terroristes du M23 sont à 10 km de Goma je ne sais pas si c’est sur quel axe car au au niveau de Saké ils sont à une vingtaine de Km, sur l’axe Nyrirago dans le parc et sur la RN4 toujours à une vingtaine de km. » nous a clarifié John Banyene.

Poursuivant notre investigation, nous avons joint Léopold Mwisha, président de la société civile Saké qui a également démenti cette information.

« Présentement je suis à Sake, à 27 km de Goma. C’est sous contrôle de l’armée et wazalendo.Côté masisi c’est faux. » a précisé le président de la société civile Saké.

Du côté de Nyiragongo, l’AFC/M23 n’est pas non plus à 10 kilomètres de la ville de Goma. Cette précision nous a été donnée par Bosinibwame Muzungu qui assume la fonction de coordonnateur du mouvement des sociétés civiles du Comgo MSCO/Nyiragongo.

« Non, les rebelles terroristes du M23/AFC-RDF, sont à Kibumba à 27 Km de la ville de Goma   ainsi sont à plus de 30 Km de Goma à Masisi. » a confirmé Bosinibwame Muzungu.

Par la suite, nous avons contacté Télesphore Mithomdeke en sa qualité de rapporteur général de la société civile Masisi qui à son tour, a qualifié cette information de “ Fake News ”

Au moment de la rédaction de cet article, depuis Goma, aucune information faisant état de la présence imminente de l’AFC/M23 aux portes de la ville n’a été diffusée par les radios locales. Le calme règne dans la cité, sans détonations d’armes perceptibles, et les activités quotidiennes s’y déroulent normalement.

Sur la base de plusieurs sources crédibles, Congo Check a conclu que l’information selon laquelle l’AFC/M23 est à 10 kilomètres de Goma est fausse. Que ça soit sur l’axe Saké ou Nyiragongo, l’AFC/M23 est loin de se rapprocher de 10 km de la ville de Goma. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...