Home3PFCPFactuel : la mouche de singes apparue sur les légumes à Beni...

Factuel : la mouche de singes apparue sur les légumes à Beni n’est pas diabolique

-

Depuis un temps, des informations au sujet de la présence d’un insecte dont les apparences sont rapprochées par les habitants de Beni à la figure humaine, sur des légumes, se propagent à travers les réseaux sociaux. Les populations dans la région Est de la République Démocratique di Congo ont alerté sur l’apparition de cet insecte, dont celles de l’Ituri et de Beni dans le Nord-Kivu. Certains ont même affirmé que l’insecte avait visiblement le visage d’un chien, d’autres ont laissé entendre que la consommation des légumes sur lesquels cet insecte se posait, conduisait au décès. Des spéculations et fausses informations construites autour de cette espèce du rang des insectes et partagées de centaines de fois sur Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=982443422648467&id=100026484561008
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=6926138447460695&id=100001938256605

http://www.radiomoto.net/2022/02/22/beni-des-insectes-a-la-physionomie-humaine-creent-la-frustration-dans-le-chef-des-consommateurs-des-legumes-a-kasindi/

Voici donc ce qu’il faut retenir de cet insecte qui sème la terreur dans le chef des populations actuellement dans la région Est en RDC :

La mouche des singes est un papillon en développement

Dans ses recherches, Congo Check a joint l’ingénieur Jason Mughoghe, ingénieur phytotechnicien, qui parle d’un petit papillon trouvé dans le royaume indomalais qui appartient à la famille des lycaenidea ou blues .

«  Il tire son nom de la supposée ressemblance de sa nymphe avec le visage d’un singe. C’est un lépidoptère appartenant à la famille de Lycaenidea , genre Spalgis; Espèce : spalgis epius. En raison de sa classification, cette insecte est aussi un papillon après son stade adulte car il est aussi lépidoptère », précise-t-il.

Chez les papillons, il existe une métamorphose complète, càd ils passent dans 3 phases pour leur développement : stade larvaire, stade nymphale ou pupe et l’imago ou insecte Adulte. C’est le même cas chez Spalgis epius. Il prend la forme du singe dans son stade nymphale (stade de situant entre le stade Larvaire et l’Imago). Dans son stade larvaire il ressemble à une chenille.

L’insecte ne présente pas des effets néfastes sur la santé humaine

« l’Insecte est exactement un lépidoptère (ordre des papillons) et présente moins de risques sur les cultures. Il est d’ailleurs prédateur de certaines hémiptères (ordre d’insectes minuscules comme les pucerons, aleurodes,…) au stade larvaire, ce qui signifie qu’il joue un bon rôle lorsque qu’il n’est pas encore nymphe, appelé chrysalide pour les papillons. Par ailleurs, avant de devenir chrysalide, la chenille doit dénicher un endroit tranquille où elle pourra se transformer en sécurité, quitter le stade chenille vers le stade papillon. Généralement, elle quitte la plante et cherche un lieu en hauteur, où elle sera bien camouflée », a fait savoir à Congo Check, l’ingénieur Patient Gakuru, doctorant en gestion durable des bio-agresseurs et entomologie fonctionnelle.

« Une fois le site idéal trouvé, la chenille tisse sur un support un petit coussinet de soie. On comprend que ce stade chrysalide est généralement immobile et donc ne pouvant pas causer du tord sur les cultures, sauf s’ils sont nombreux sur les feuilles, ils peuvent réduire l’activité photosynthétique », poursuit-il.

En bref, ces insectes ne sont pas nouveaux mais peuvent l’être dans nos milieux. On doit comprendre que les échanges mondiaux de matériel de production ou de produits végétaux rend de plus en plus facile la dissémination des ravageurs et pathogènes de leur lieu naturel vers différents coins du monde. Il est, pour de raison d’hygiène, de laver les légumes avant de les consommer.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...