Une courte séquence vidéo montrant Kylian Mbappe en conférence de presse avec les Bleus de la France est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, alors qu’on entend le capitaine de l’équipe de France critiquer le niveau du joueur brésilien Rodrygo, son futur coéquipier au Real Madrid.
Des recherches poussées ont permis d’établir que cette séquence est truquée sur base de sa conférence de presse du 26 mars 2023, à la veille du match face à l’Irlande.
La courte séquence d’à peine une vingtaine de secondes a généré plus de 3.000 interactions sur certaines pages, avec des centaines de milliers de vues.
Dans cette séquence, on entend Mbappe dire : « Beaucoup me demandent ‘je vais prendre la place de qui au Real Madrid’. Celui qui va bouger ça va être Rodrygo. Je pense qu’il n’a pas le niveau pour jouer avec moi, Vinicius et Bellingham en attaque. Je pense qu’il va se mettre sur le banc ».
Arrivé le 3 juin au Real Madrid en provenance du PSG, Mbappe a animé entre cette annonce et le 10 juin, date d’apparition de cette vidéo truquée, une seule conférence de presse. C’était le 4 juin, en marge du match France-Luxembourg. Durant cette conférence, Mbappe a refusé d’aborder son transfert au Real Madrid. « J’ai une responsabilité en tant que capitaine des Bleus. Je vois beaucoup de têtes, je ne répondrai pas aux questions si ça ne concerne pas la sélection. Je veux protéger l’équipe nationale », a-t-il dit en introduction.
De plus, l’on peut clairement remarquer entre les décors (background) entre la vidéo partagée sur les réseaux et la conférence de presse donnée après son transfert. Avec l’outil de recherche par images inversées, Congo Check a pu établir que l’extrait en circulation provient plutôt d’une autre conférence de presse de Mbappe donnée le 26 mars 2023, la veille du match face à l’Irlande.
L’extrait truquée est la partie où le capitaine des bleus évoque Michel Platini, autre légende de l’équipe de France.
C’est ce qu’a révélé une analyse approfondie de cet extrait publié à l’époque par le média français L’Equipe. Les 23 dernières secondes ont ainsi été tronquées et truquées.
A l’ère de l’intelligence artificielle, plusieurs outils permettent d’échantillonner la voix d’une personne pour lui faire dire autre chose. C’est le cas notamment de l’outil Heygen.ai.