Sur Facebook, une page dénommée « FDNT-Soutien financière » se propose d’apporter un « soutien financier » aux « responsables d’entreprises, aux artisans, (maçon, menuisier, plombier, mécanicien et tout autre métier artisanal) ». La page prétend être le « profil personnel » de la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru. FDNT renvoyant au sigle de sa structure, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Pourtant, ce compte n’a aucun lien avec l’épouse du président congolais. « J’attends vos différents messages pour apporter mon soutien financier », lit-on sur quasiment toutes les publications de cette page dont certaines cumulent des centaines de partages. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0T9RKEkx9S718ib1VYfnm69zrZQK11ogCTPx7qfKfJ7oph5qwvAENYqPukAEUnmZBl&id=100091412606539 « Je suis toujours présent pour mon pays et la population congolaise.
J’adresse ce message uniquement aux personnes responsables qui ne m’ont jamais présenter leurs préoccupations et ceux qui m’ont demandés de soutien financier et n’ont pas encore reçu. Je suis disponible désormais pour vous aider et répondre à vos attentes. Agréable journée cher peuple », écrit la page dans une autre publication très partagée. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0d4r9Ecef1cZWbdT7ttHYQvVgJVWpyDQBnHtcCzXF9vGZAVwH5iU1sd6mE2FtAPB4l&id=100091412606539 Dans une autre publication, la page prétend que la première dame a créé « ce profil personnel pour accorder la chance à tout le monde de recevoir [un] soutien financier ». https://facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02dg82QrXhSjwwnit68JRvnKaDBYWrTkT2aE4aZVEaLB7zRh5vvvRW9kzvxsEJjMrUl&id=100091412606539
Congo Check a notamment approché l’administrateur de la page qui a confirmé être la première dame, se disant prête à offrir un soutien financier à condition de fournir « une pièce d’identité et une garantie financière ». Interrogé sur la hauteur de cette garantie, la page a répondu que « cela dépend du montant sollicité ». Pourtant, dans le camp de Denise Nyakeru l’on reconnait pas cette page. Joint au téléphone par Congo Check, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a rejeté cette page. « Toutes nos pages sur les réseaux sociaux sont certifiées et connues, il ne faut se fier qu’à ça », a répondu le réceptionniste. L’arnaque sur Internet est fréquente.
Le site français Numerama avertit du reste sur le « double risque » quand la carte d’idéntité d’une personne se retrouve entre les mauvaises mains. « Il faut séparer l’image de la carte d’identité qui peut être utilisée, et les données que cette image fournit », a alors expliqué Matthieu Castel, un expert en cybersécurité des entreprises, approché par Numerama. « Un escroc peut s’en servir pour démarcher en notre nom », poursuit-il.
Outre l’usage de la carte elle-même, ce sont les données qui figurent sur l’image qui représentent un risque. « De nombreuses données figurant sur les cartes d’identité sont utilisées sur des sites pour sécuriser la connexion, réinitialiser des mots de passe », argument Matthieu Castel. Autant d’éléments qui dénotent le danger de se fier à des sites et pages non authentiques sur Internet. Dandjes Luyila.