Un document attribué au ministère de la Justice de la RDC lance une « mise en garde contre les comptes anonymes opérant sous les pseudonymes ‘Chauffeur-tout kin et Pasta Tout-Kin sur Twitter ». Selon ce document en circulation libre, les deux comptes sont soupçonnés « de diffuser des informations fausses perturbant l’ordre public ». Congo Check, qui a analysé ce document, a conclu à un fichier trafiqué.
Sur Facebook, le document a fait réagir de nombreuses personnes. « Il est vrai que l’inconnu derrière ce compte est très taquin, quelquefois farouche face au régime Tshisekedi mais vaut-il la peine d’être sujet d’une mise en garde de la part d’un ministre ? », s’interroge une page.
Pourtant, une simple analyse comparative du document a permis de laisser planer des doutes sur son authenticité. Le document libellé n°042 est en effet signé le 8 septembre et invoque un prétendu communiqué n°041 du 7 septembre. Pourtant à cette date, le seul communiqué publié par le ministère de la Justice était le n°033 relatif à l’empoisonnement du ministre.
Avec cette découverte, nos équipes ont peaufiné des recherches sur les plateformes numériques du ministère de la Justice. Cette méthode a permis d’établir que les communiqués n°041 et 042 ont été publiés respectivement les 7 et 10 octobre derniers et concernaient des actions judiciaires contre des policiers respectivement à Kinshasa et Matadi.
L’outil Fake image detector a également conclu que le communiqué en circulation est trafiqué. Face à tous ces éléments, Congo Check a également contacté le cabinet du ministre de la Justice qui n’a pas reconnu ce communiqué, publié dans un contexte où des opposants et des journalistes ont été récemment arrêtés.
Récemment, l’affaire Katumbi qui a entrepris de réhabiliter un aérodrome dans le Katanga a fait grand bruit. L’arrivée du ministre de la Justice dans la région quelques jours après a été perçue comme une démarche tendant à ordonner l’arrestation de l’opposant.