La page Facebook dénommée Lifestyle OGC a publié, le 19 février 2024, la photo d’un bâtiment prétextant qu’il se situe à Kinshasa. Pourtant, les investigations de Congo Check ont établi qu’il s’agit d’un cliché pris le 11 septembre 2023 au chantier de construction du projet Central Business District (CBD), dans la nouvelle capitale administrative, à l’Est du Caire, en Égypte.
« Ici, c’est Kinshasa, RD Congo, ma ville, j’aime mon pays ; commune de Ngaliema », lit-on en légende de cette publication ayant généré, en l’espace de quelques jours, plus de 3600 likes et 352 commentaires, sans compter les partages.
Dans les commentaires, certains internautes ont cru à la rumeur. Le cas de Loved Mbama qui commente : « Je suis fière de faire partie des enfants des communes de Ngaliema et Q/ GB ». Il est complété par Intrépide Doux Douglas en ces termes : « Les exploitants de Fatshi béton ». D’autres sous informés ont prétendu que cette image illustre les tours jumelles du Congo Brazzaville. Dans le lot, Laeticia Kiseme écrit : « C’est les deux jumelles du Congo Brazzaville ». Une frange d’internautes s’est abstenue de cette légende et a demandé à l’auteur de bien se renseigner, et d’autres l’ont pris pour un rêveur.
Investigations
Pour se rassurer de l’authenticité de cette rumeur, l’équipe de Congo Check a appliqué la technique de recherche par images inversées via Google Lens. Cette méthode nous a ramené vers un article publié le 18 mars 2019, reprenant les projets chinois dans la capitale administrative, modèle de coopération égypto-chinoise.
La même démarche nous a conduits sur le compte Twitter certifié dénommé CSCEC EGYPT qui a publié les mêmes photos en date du 11 juillet 2023 avec 1 million de vues. La légende indique que c’est dans le cadre du projet CBD de la nouvelle capitale administrative égyptienne, où « des gratte-ciels s’élèvent magnifiquement du désert ».
Dans nos recherches, nous sommes tombés sur une photo similaire publiée sur un compte Instagram. La légende indique que c’est dans le cadre du projet New Administrative Capital CBD, où les immeubles de bureaux C07 et C08, connus sous le nom de « jumeaux du désert d’Afrique du Nord », sont conçus avec des « courbes épurées et présentent des apparences à symétrie axiale ».
Pour peaufiner nos investigations, Congo Check est tombé sur un article qui donne une description de cette image. Dans le corps du texte, on précise que cette photo a été prise le 11 septembre 2023 et montre le chantier de construction du projet Central Business District (CBD) dans la nouvelle capitale administrative, à l’Est du Caire, en Égypte. Situé dans un désert à environ 50 kilomètres à l’Est de la capitale égyptienne Le Caire, le CBD, construit par la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), couvre une superficie d’environ 505 000 mètres carrés et abrite des dizaines de bâtiments commerciaux et résidentiels ainsi que des infrastructures de soutien. L’un des bâtiments les plus accrocheurs est la tour emblématique de 385,8 mètres de haut construite par le CSCEC, qui deviendra le plus haut gratte-ciel d’Afrique une fois achevée. (Xinhua/Ahmed Gomaa)
Les tours administratives, un modèle de coopération entre l’Égypte et la Chine
Dans un article publié le dimanche 14 janvier 2024, le vice-président de la société chinoise CSCEC, Li Yongming, a affirmé que la remise à l’Egypte des tours administratives du quartier central des affaires à la nouvelle capitale administrative, est un modèle de coopération amicale entre Pékin et Le Caire, soulignant qu’il s’agit d’un moment historique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net