Sur sa page Facebook, le journaliste et chroniqueur congolais Israël Mutombo a prétendu qu’aucun artiste congolais n’a été certifié à ce jour « Disque de platine ». Cette publication, datant du 29 mars 2024, a généré une nette interaction avec au moins 800 commentaires.
Congo Check a pu établir que le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a déjà décerné un « Disque de platine » à un artiste congolais. Sur le site du SNEP, Fally Ipupa a été certifié « Disque de platine » depuis le 10 mai 2023 pour son album « Tokooos », vendu à au moins 126.133 exemplaires.
Deux semaines plus tard, l’artiste a présenté cette nouvelle récompense au cours d’un concert au stade Massamba Débat de Brazzaville. Dans un précédent article publié le 13 mai 2023, Congo Check avait déjà évoqué ce « Disque de platine ».
Post Views: 157
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !