Sur sa page Facebook, le journaliste et chroniqueur congolais Israël Mutombo a prétendu qu’aucun artiste congolais n’a été certifié à ce jour « Disque de platine ». Cette publication, datant du 29 mars 2024, a généré une nette interaction avec au moins 800 commentaires.
Congo Check a pu établir que le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a déjà décerné un « Disque de platine » à un artiste congolais. Sur le site du SNEP, Fally Ipupa a été certifié « Disque de platine » depuis le 10 mai 2023 pour son album « Tokooos », vendu à au moins 126.133 exemplaires.
Deux semaines plus tard, l’artiste a présenté cette nouvelle récompense au cours d’un concert au stade Massamba Débat de Brazzaville. Dans un précédent article publié le 13 mai 2023, Congo Check avait déjà évoqué ce « Disque de platine ».
Post Views: 463
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy