Publié dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août, le gouvernement Suminwa II suscite encore des polémiques dans l’opinion. Sur Facebook, des internautes dénoncent la non-représentation de certaines provinces du pays, principalement les provinces du Sankuru et du Nord-Ubangi. Congo Check a pu retracer l’origine de chacun des 53 membres de l’équipe Suminwa II pour constater que les 25 provinces sont représentées.
Parmi les provinces citées comme non représentées figure en tête de liste le Nord-Ubangi. « Succession de différents gouvernements sous Fatshi : le Nord-Ubangi n’est pas toujours représenté », écrit une page sur Facebook, affirmant que cette absence de la représentativité d’un fils ou d’une fille de la province du Nord-Ubangi « met en péril l’unité nationale et la cohésion nationale tant recherchées par le Président Félix Tshisekedi ». Une affirmation erronée. Les recherches menées par Congo Check ont établi qu’une originaire du Nord-Ubangi a été nommé dans le gouvernement Suminwa II. Il s’agit d’Angele Bangasa Yogo, née 23 décembre 1992 à Mbandaka. Elle est originaire du territoire de Bosobolo où elle a été candidate en 2023 sur la liste UNC.
Une deuxième province présentée comme absente du gouvernement est le Sankuru. Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir qu’Irène Esambo Diata, s’appuyant notamment sur des articles des médias de premier-plan du pays, tel qu’AfricaNews.
Contacté par Congo Check, la cellule de communication de la Primature a expliqué que « le gouvernement publié tient compte de la représentation géopolitique de toutes les provinces ». Un tableau reprenant les origines de tous les membres du gouvernement Suminwa II que nos équipes ont consulté confirme cette version.
Dans cette nouvelle équipe, le Kasaï Oriental est la province la plus représentée avec ses 6 membres, suivis du quatuor Kongo-Central, Mongala, Nord-Kivu et Sud-Kivu avec 4 représentants chacun. Le Tanganyika, le Sud-Ubangi, la Tshopo, et le Kasaï comptent 3 membres alors que l’Équateur, le Kasaï Central et le Kwilu en comptent deux. Les douze autres provinces ont envoyé chacune un membre au sein du gouvernement.


