Home3PFCPFactcheck: L’image des crocodiles au rond-point de l’Indépendance à Bukavu après la...

Factcheck: L’image des crocodiles au rond-point de l’Indépendance à Bukavu après la pluie du 24 Novembre est générée par l’IA

-

Ce 24 Novembre 2025, plusieurs internautes sur Facebook, et plus particulièrement Akonkwa Zawadi Patrick, ont publié une information avec l’image à l’appuie, rapportant l’apparition des crocodiles au niveau de la Place de l’Indépendance à Bukavu. Le post montre ce rond-point inondé par la boue dans les eaux stagnantes, on voit la présence des gens qui y passent aux côtés des crocodiles.

Méfiez-vous de cette fausse information, plus encore l’image qui a été manipulée.

L’auteur écrit « RDC-BUKAVU : À LA UNE D’ACTUALITÉ: BUKAVU LA DEUXIÈME VILLE_AQUATIQUE DE L’AFRIQUE APRÈS KINSHASA. Nous sommes à Bukavu, ce lundi 24 novembre 2025. Ici, à la Place de l’Indépendance, après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville, les dégâts sont énormes. Des eaux en crue ont envahi les rues, emportant tout sur leur passage. Fait surprenant et inquiétant : des crocodiles ont été aperçus se déplaçant lentement dans les eaux stagnantes, semant la panique parmi les passants. La situation reste préoccupante et appelle à la vigilance. » Ce post a cumulé plusieurs réactions de la part des internautes, des mentions likes, commentaires et a été largement partagé.

Réactions des internautes
* Bienfait Nshokano Buguma « Cette ville a était mal construite par son même peuple »
* Nestor Amani « Merci pour l’information »
* Luvuga Fiston « Ces crocodiles c’est une nourriture envoyée »
* Jean Bora Uzima « Il semble que Mobutu est revenu le 24 Novembre, cette place avait la dénomination de la place du 24 Novembre, exactement dans cette date Mobutu est revenu avec des crocodiles qui ont voulus happés les hommes! »

Contexte
Une forte pluie s’était abattue sur la ville de Bukavu le 24 Novembre 2025, dont les érosions avaient causés l’apparition de plusieurs immondices dans certaines artères des routes, plus particulièrement au rond-point Place de l’Indépendance, un cas qui n’est pas un premier depuis la nuit du temps.
Sur place, étaient aussi remarquées des eaux stagnantes mélangées à la boue, rendant difficile la praticabilité de la route par les habitants. Une situation qui a fait parler d’elle, faisant objet de plusieurs spéculations sur les réseaux sociaux, dont la prétendue apparition des crocodiles dans ces seaux.

Vérifications
Congo Check dans sa mission de vérification des faits pour lutter contre la désinformation et les rumeurs, s’est entretenu avec plusieurs sources sur place à Bukavu, notamment 2 habitants qui vivent aux environs, 2 autres qui y passent régulièrement et qui y étaient passés juste après la pluie, 2 journalistes de Bukavu et le Bourgmestre de la Commune de Kadutu.

Ces 7 sources contactées ont toutes réfuté une pareille information, soulignant qu’il s’agit d’une fausse et dont certaines d’entre elles-mêmes avaient déjà lu cette rumeur sur la toile.
Avec ses propres images authentiques à l’appuie, Franklin Ruhembe a éclairé que toute spéculation autour d’une prétendue présence ou apparition des crocodiles à la place de l’indépendance n’a point raison d’être et qu’il faudrait se méfier des histoires des réseaux sociaux. « Ne me dites pas que toi aussi tu de fais confiance à cette information », réagit-il à la question de savoir si l’information est vraie. « Moi quand j’ai vu une photo des crocodiles à l’endroit où je passe matin-midi-soir, j’ai réalisé que les gens sont fous franchement, j’étais là après la pluie, et je n’ai rien vu, j’ai pris quelques images, laisse moi t’envoyer puis tu vas me montrer aussi ces crocodiles» a-t-il poursuivi avec un sticker tout souriant.

Eric Kyanga, un autre habitant juste en haut de la place « Mon cher, c’est faux, qui peut croire à ça, ce sont des histoires inventées et je regrette de voir certaines personnes croire à ça. J’étais au niveau des escaliers du PAJECO après la pluie, j’observais comment les gens avaient du mal à passer car il y avait vraiment une énorme quantité d’eau stagnante, mais dire qu’il y a eu présence des crocodiles, c’est faux » a-t-il répondu au téléphone de Congo Check.
Quant à Amini Déodatte, habitante de la Commune de Bagira qui passe régulièrement à l’endroit, « Il y a eu une forte pluie pendant que j’étais encore au bureau quand il pleuvait, mais juste après, vers 17h30′, j’y étais passée, j’ai vu des dégâts causés par cette pluie mais je n’ai vu aucun crocodile moi, d’ailleurs nous étions nombreux à bord du bus, aucun crocodile, pas même entendu cette information, vous êtes le premier à me parler de ça », a répliqué cette habitante de Bukavu. Quant à Naomie Wenga, étudiante en G2 Médecine à l’Université Officielle de Bukavu qui passe également chaque jour au même endroit « Yiih c’est faux, je venais de l’Université quand il a commencé à pleuvoir et j’étais bloquée au niveau du Lycée Wima avant d’arriver à la place, mais après la pluie, je suis descendue, c’est vrai il avaient des eaux stagnantes mais il n’y avait pas des crocodiles, moi je ne les ai pas vus, les gens avaient du mal à traverser à cause de ces eaux », a laissé entendre cette étudiante de Bukavu. Justin Mwamba, journaliste correspondant à actualite.cd au Sud-Kivu nous a signalé que « l’infirmation est fausse », de meme pour Irène Bifomo du média en ligne congoleo.net qui s’est inscrite en « Faux ».

Mais Congo Check a aussi contacté l’autorité communale de Kadutu, d’après cette dernière, il s’agit d’un photomontage.
À la question de vouloir en savoir plus sur l’information et l’image, sa réponse souligné que c’est un « Montage », a laissé entendre le Bourgmestre BYAMUNGU Kazimiri à notre téléphone via messagerie Whatsap.
Nous avons balancé l’image dans quelques outils de détection d’images générées par l’Intelligence Artificielle. Si pour certains, l’image résulte de l’IA, d’autres n’approuvent pas, pendant qu’il y a également des résultats qui partagent la probabilité entre l’œuvre humaine et celle d’intelligence artificielle.

Mais grâce aux partages sur les réseaux sociaux, des différentes images d’après pluie sur ce qui s’est passé à la place de l’indépendance, Congo Check est parvenu à trouver l’image originale qui a été truquée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Tout d’abord, vous devez savoir que ces crocodiles ne sont pas réels, vous remarquerez qu’il y a certains indices visibles à l’œil nu démontrant qu’il s’agit d’un apprentissage automatique.
Ces prétendus crocodiles sont fusionnés avec les êtres humains qui ne manifestent aucune peur pourtant des animaux aquatiques dangereux, avec d’yeux flous, d’autres visibles en moitié sans tête. Ces quelques détails remplis d’incohérences prouvent en suffisance qu’il ne s’agit pas des crocodiles réels mais plutôt d’un montage sur base d’une photo originale ci-dessus présentée avec son photomontage à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

La conclusion des vérifications menées pas Congo Check rapporte que l’information selon laquelle des crocodiles ont été visibles après la pluie au niveau de la place de L’indépendance à Bukavu le 24 Novembre 2025 est toute fausse. Les différentes images qui circulent pour soutenir cette rumeur sont l’œuvre de l’Intelligence Artificielle, donc non réelles, il faut donc se méfier de cette dernière.
L’information non vérifiée n’en est pas une, celle-ci renforce la confusion, la spéculation, induisant plusieurs personnes en erreur, laissant l’opinion publique se manipuler et la plongeant dans l’ignorance totale. Toujours s’informer auprès des sources fiables, des sources crédibles ou de confiances avant de diffuser ou partager une information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...