Le vendredi 5 décembre, un hélicoptère s’est écrasé dans les eaux du lac Tanganyika, près de Yungu, dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu. Cet accident a causé la mort d’une personne et fait quatre rescapésexpatriés. Selon les informations relayées, l’hélicoptèrevenait d’Uvira où il effectuait une mission de surveillance sécuritaire et se dirigeait vers Kalemie. Sur les réseausocial Facebook, la page « Ben Lukunyi » a relayé une affirmation selon laquelle l’hélicoptère accidenté appartient à la MONUSCO. Toutefois, il convient de se méfier de cette assertion, qui s’avère fausse. Des sources locales contactées par Congo Check ont confirmé que cet hélicoptère appartient aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et qu’à son bord se trouvaient également des mercenaires blancs, alliés des FARDC.
« Précision importante : l’hélicoptère qui s’est abîmé sur le lac Tanganyika n’appartient ni aux FARDC ni à Blackwater, contrairement aux rumeurs relayées par plusieurs médias en ligne proches du Rwanda. Il s’agit bel et bien d’un hélicoptère de la MONUSCO. Méfiez-vous des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous sommes mieux placés pour vous fournir des informations vérifiées et fiables. » lit-on cette désinformation
Cette fausse information a été diffusée sur internet par une dizaine de pages, ce qui a contribué à sa viralité.
Démenti de la MONUSCO
Pour évaluer l’authenticité de cette information, Congo Check a contacté Ndeye Khady porte-parole de la MONUSCO. Celle-ci a réfuté catégoriquement l’appartenance de cet hélicoptère à la MONUSCO.
« La MONUSCO n’est plus présente au Sud-Kivu depuis juin 2024. Concrètement, cela signifie qu’aucune troupe ni aucune capacité aérienne de la Mission n’y est déployée. Il est donc impossible qu’un aéronef de la MONUSCO survole actuellement cette province. Aucun incident impliquant un hélicoptère de la Mission n’y a d’ailleurs été signalé. » a-t-elle clarifié à Congo Check.
Un hélicoptère de l’armée congolaise et non de la MONUSCO
Dans le cadre de son investigation, Congo Check a contacté Dominique Fils Asakya, président de la société civile de Fizi, où s’est produit l’incident. Il a confirmé que l’hélicoptère qui s’est crashé dans le lac Tanganyika faisait partie de 3 hélicoptères des FARDC, transportant des militaires de Kalemie vers Uvira. « Oui, un hélicoptère s’est écrasé dans le lac Tanganyika, précisément à Yungu, un village du secteur de Ngandja, en territoire de Fizi, vers 11h40, heure locale. Trois hélicoptères transportaient les militaires des FARDC de Kalemie vers Uvira, et aucun d’eux n’affichait d’insignes de l’ONU. »Interrogé sur le bilan des victimes et des rescapés, il a déclaré : « À bord, il y avait trois personnes de peau blanche, dont un pilote et ses deux assistants. Parmi eux, un est décédé et deux ont été sauvés. »Un journaliste local contacté par Congo Check a également confirmé que l’hélicoptère impliqué dans l’accident appartient aux FARDC et non à la MONUSCO.
De plus, un article du média local Voix du peuple précise que l’hélicoptère ayant sombré dans les eaux du lac Tanganyika est, en effet, la propriété des FARDC.«Un hélicoptère des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est écrasé ce samedi 6 décembre 2025 dans le lac Tanganyika, près du village littoral de Yungu, au sud de la presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi.Les informations recueillies par la radio communautaire Kivu et parvenues à la voixdupeuple.net,L’incident s’est produit aux environs de 11 heures locales alors que trois hélicoptères effectuaient un vol de surveillance dans la région. L’un d’eux a sombré dans le lac, tandis que les deux autres ont pu revenir et atterrir d’urgence sur le terrain de football de Yungu, sous le regard de nombreux habitants venus assister à l’opération. » indique le premier paragraphe de l’article.
En approfondissant notre recherche, nous avons saisi le numéro d’immatriculation “9T-HM27” de cet hélicoptère sur le moteur de recherche Google afin de recueillir des informations sur son propriétaire et son fabricant. Nos résultats ont révélé que les hélicoptères immatriculés avec le préfixe “9T” appartiennent aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et sont de fabrication soviétique.

Conséquence du partage de cette information
Affirmer que cet hélicoptère appartient à la MONUSCO pourrait indiquer, de manière implicite, que cette mission, dont le rôle est d’assurer la stabilité et la sécurité, soutient activement les FARDC. Une telle perception de partialité pourrait entacher l’image de la MONUSCO, notamment auprès des groupes AFC/M23, qui affirment se battre pour défendre des droits. Cela pourrait également éroder la confiance que les populations et d’autres acteurs non étatiques placent dans la force de maintien de la paix.
Ainsi, contrairement à certaines affirmations, l’hélicoptère qui a connu un crash dans le lac Tanganyika appartient bien aux FARDC et non à la MONUSCO.


