Sur la page Facebook Nuru ya Habari suivie par plus de 12.000 personnes contient l’information selon laquelle toute page Facebook des médias en ligne est sommée de payer 200$ et 250$ pour les radios et télévisions de Goma et Bukavu par le mouvement révolutionnaire AFC/M23.
Attention, l’information a été déformée
« Goma, Bukavu, le M23 a décidé que chaque page Facebook de média en ligne payera désormais 200$, pour les radios et télévisions 250$, et c’est tout », peut-on lire en swahili sur cette page. La nouvelle a suscité assez des réactions de la part d’internautes, des likes, commentaires et plusieurs fois partagée. (1, 2, 3 et 4)
Réaction des internautes
* Mirambo Mateso Karo réagit en swahili « Ils ont déjà fait plus de mal que ça, c’est normal chez eux. Laissez les jours parler »
* Viny Baterany en swahili « cette fois c’est ton invention »
* Amani Bonaventur en swahili « Nuru ya Habari, je ne peux rien dire pendant que je ne sais pas s’il s’agit d’une vraie information. »
Contexte
Le Mouvement AFC/M23 avait procédé à l’annulation de plusieurs taxes gouvernementales que payaient les médias, celles-ci étaient revues au sein du Département de Communication, Médias, Postes et Télécommunications du Mouvement armé, dont l’issue avait fait sortir une nouvelle grille tarifaire, à laquelle devront se conformer les chaînes des radios et télévision.
Ce dans ce contexte que plusieurs internautes n’ayant pas bien compris le contenu de la Note Circulaire ont commencé à publier selon leurs entendements.
Vérification
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les responsables concernés du Mouvement AFC/M23, tous ont démenti la nouvelle. Faisant parti principalement de l’équipe communicationnelle du mouvement, le porte-parole adjoint de l’AFC/M23 a clarifié les choses. « Très Faux », nous a répondu Oscar Balinda, soulignant que « Seulement les organes de presse comme les stations de radio et Télé doivent se mettre en ordre avec les documents apres 10 mois de periode de grace qu’on leur a donnée ».
Par ailleurs, Congo Check a visité différentes pages sociales des responsables de l’AFC/M23 où toute communication passe, mais aucune information pouvant certifier cette version. Du Coordonnateur du mouvement, au Coordonnateur adjoint en passant par le Porte-parole titulaire, jusqu’aux pages X et Facebook de l’Alliance Fleuve Congo, pas cette information. ( 1, 2, 3, 4 et 5 )
Nous avons aussi contacté quelques journalistes de Goma et Bukavu qui ont aussi signifié la fausseté de cette information. Redacteur en Chef chez Kivu Nyota, Emmanuel Barhebwa précise « je ne suis pas en possession de cette information, et je ne l’ai pas encore apprise », nous a-t-il répondu par messagerie Whatsap.
En entretien avec, des journalistes de Congo Check basés à Goma ont souligné de n’être pas en possession de cette information. Journaliste chez lesvolcansnews, Victoire Muliwavyo a de même réfuté, soulignant lui : « Je n’ai pas encore cette information ».
Nous avons par la suite, trouvé la Note circulaire N°033/DCMPT/07/2025 portant annulation provisoire de toutes les taxes liées au fonctionnement des chaînes de radios et de télévisions, signée par le Chef du Département de Communication, Médias, Postes et Télécommunications Lawrence Kanyuka.
Ce document posté le 29 Juillet sur la page Facebook Alliance Fleuve Congo, parle de la simplification des charges administratives, contient la nouvelle grille tarifaire maintenant uniquement 3 taxes dites essentielles à savoir :
1. Autorisation de Fonctionnement 200$ pour les radio et télévision;
2. Assignation de Fréquence 250$ pour la Radio et 400$ pour la télévision; et
3. Redevance Annuelle 250$ pour les radio et télévision.

Trouvez le document dans ce lien facebook.
Remise en Contexte
En parcourant ce document entier, nulle part où l’on a mentionné les médias en ligne, ce qui porte à clarifier qu’ils ne sont pas concernés par cette note circulaire, vraisemblablement à ce dont nous a signifié le porte-parole adjoint de l’AFC/M23 Oscar Balinda.
Ceci étant, l’information selon laquelle des médias en ligne sont sommés de payer une somme de 200$ comme l’ont évoqué des internautes est fausse, elle a été déformée. Il s’agit donc d’une nouvelle grille tarifaire qui concerne uniquement des chaînes de radio et télévision émettant dans la zone sous-contrôle du mouvement.
La désinformation étant une arme destructrice de l’être humain, elle doit être combattue sous toutes ses formes. À chaque fois qu’il faut, consommer, diffuser ou/er partager une information, faut bien la vérifier auprès des sources sûres et de confiance.


