Alors que la radio Top Congo a annoncé, mercredi 21 janvier, l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation adressé à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour solliciter l’autorisation des poursuites contre le gouverneur de province, l’entourage de ce dernier a lancé une campagne pour dénoncer un fake.
Sur Facebook, un des conseillers du gouverneur Grace Bilolo a dénoncé ce qu’il a qualifié de « rumeurs ». « Ce que Top Congo FM diffuse n’est pas de l’information, mais de l’intox », a-t-il écrit. Ce texte est devenu viral, repris par plusieurs pages. Pourtant, Congo Check est parvenu à remonter au réquisitoire que nos équipes ont pu consulter.
Contacté, l’office du Procureur a confirmé avoir bien saisi l’Assemblée provinciale. « Le Procureur a écrit depuis le 20 janvier », a répondu Marie Nzeba, qui a envoyé le document via WhatsApp mais en mode « vue unique ». « Qu’il plaise au Bureau de l’Assemblée provinciale d’autoriser l’instruction du dossier à charge du Gouverneur de province susnommé pour détournement des deniers publics et partant lui permettre de présenter ses moyens de défense », a écrit Joseph Nsabua, premier avocat général près la Cour de cassation, pour le compte du PG en mission.
Le 23 janvier, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le député provincial Billy N’tunga, a confirmé avoir reçu le réquisitoire du PG. « Il appartient au bureau de l’Assemblée de se réunir pour donner suite à cette demande », a-t-il confirmé.
Les faits reprochés au gouverneur Grace Bilolo font suite à un rapport de l’Inspection générale des finances qui font état des « allégations de détournement des deniers publics, de concussion et d’autres irrégularités susceptibles de qualification pénale ». Le rapport que Congo Check a également consulté évoque le non-versement des recettes d’impôts et taxes provinciales d’intérêt commun pour un total de plus de 24 millions de francs congolais. Le gouverneur devrait également s’expliquer sur des soupçons de détournement de 137 mille dollars « indûment transférés à l’Assemblée provinciale ». Les véhicules acquis pour les députés provinciaux pour 440.000 dollars et d’autres fonds non versés sont également repris dans le rapport, pour un total de plus d’un million de dollars.


