Plusieurs publications circulant sur Facebook présentent Sama Lukonde comme le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la RDC. D’autres affirment que c’est plutôt Lumumba qui détient le record de précocité à la primature, juste devant le nouveau PM. Il s’agit de propos non avérés.
« Le nouveau premier ministre Sama Lukonde est le plus jeune premier ministre depuis Lumumba. », affirme la page Okkapya news.
Surfant sur la même vague, l’avocat Tshitsha Bokolombe a publié sur son mur Facebook la liste de ceux qu’il estime « plus jeunes Premier ministre de l’histoire ». A en croire son classement, Lumumba arrive en première position et Sama 6ème.
Pour vérifier ces affirmations, Congo check a entrepris des recherches sur les notes biographiques de chacun de 28 premiers ministres qu’a connu la RDC jusqu’à la nomination de Sama. Il ressort de cette recherche minutieuse que Justin-Marie Bomboko demeure à ce jour le plus jeune chef de gouvernement, donc Premier ministre, de l’histoire de la RDC.
Né le 22 septembre 1928 à Boleke, Justin-Marie Bomboko est arrivé à la tête du gouvernement baptisé « Collège des commissaires généraux » le 20 septembre 1960, soit 2 jours avant son 32ème anniversaire. Il demeure à ce jour, du haut de ses 31 ans et 363 jours, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire sexagénaire de la RDC.
Sama Lukonde 9ème dans la liste
Lumumba, 34 ans et 363 jours à sa prise de fonctions arrive en deuxième position alors que Léonard Mulamba, 37 ans complètent le podium. Evariste Kimba, 39 ans, précèdent au classement Joseph Ileo, Mpinga Kasenda et Cyrille Adoula, tous arrivés à la Primature à 40 ans. Jean Nguza, 42 ans, arrive à la 8ème position de ce classement, juste avant Sama Lukonde qui fête ses 44 ans en août prochain. Moïse Tshombe, 45 ans, clôture le Top 10 des plus jeunes Premiers ministres de la RDC.
A l’inverse, Antoine Gizenga, 81 ans, est le plus vieux Chef de gouvernement, suivi de Sylvestre Ilunga, 72 ans, et Koyagialo, 65 ans.
Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre par ordonnance présidentielle depuis le 15 février. Il consulte déjà en vue de former son gouvernement.