Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi, est décédé le mardi 13 janvier aux premières heures de la matinée. Sur la toile, ce décès a été largement commenté, donnant lieu à une dose de désinformation. Sur Facebook, un communiqué avec en tête du ministère des Affaires sociales et actions humanitaires est devenu virale. Son contenu suggère un message de condoléances de « Monsieur le ministre » des Affaires sociales. Très vite, ce document a créé une vive polémique alors qu’il est en réalité un faux.
« Le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires informe l’opinion publique le décès de Monsieur Claude-Alphonse Mbiyavanga, communément appelé Dr Kitingi Tingi, éminent acteur social et spécialiste reconnu dans le domaine de la santé sexuelle masculine », lit-on sur le document. La suite a suffi pour éveiller les soupçons de nos équipes. On peut y lire dans le deuxième paragraphe : « Son Excellence Monsieur le ministre, salue la mémoire de Monsieur Claude-Alphonse Mbiyavanga et présente ses condoléances à sa famille biologique, ses proches et à toute personne ayant bénéficié de ses services ».
Bémol. En RDC, le ministère des Affaires étrangères est dirigé non pas par un homme mais bien une dame, en la personne de Eve Bazaiba, arrivée aux affaires en juin 2024, remplaçant une autre dame, Nana Aziza. En plus de la forme assez brouillon du document, deux autres détails ont attiré l’attention de nos équipes. D’abord l’intitulé du ministère. Officiellement, le ministère se dénomme « Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale » mais le document omet « solidarité nationale ». Ensuite, le signataire du document : Pekandayo Nzandjo Daniel qui se présente comme Directeur de cabinet.
Pourtant, ce nom n’est pas reconnu au sein du cabinet. « C’est un usurpateur », a répondu la cellule de communication du ministère. Conseillère en communication de la ministre Eve Bazaiba Laetitia Luwezo a rejeté le document, le qualifiant de « fake news. Congo Check a également contacté le vrai directeur de cabinet de Bazaiba, Aldarich Luboya, qui n’a pas voulu commenter cette affaire.


