Quelques jours après la publication du gouvernement Suminwa II, une information erronée a circulé sur Facebook, affirmant que le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui était présent dans le gouvernement Suminwa I, a été supprimé. Attention, cette affirmation est inexacte. En réalité, ce ministère n’a pas été supprimé, mais a été incorporé au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Les deux ministères ont donc été fusionnés pour former le “ Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations ”.
« Le chef de l’État supprime le ministère de la recherche scientifique et innovation Au 21ieme siècle en RDC la recherche scientifique ne sert à rien. » informe la pageCongo news actu
Cette information, bien qu’incorrecte, a circulé sur divers groupes et pages Facebook.
Deux ministères fusionnés et rebaptisés “ Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations ”
Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a contacté Myoto Liyolo, membre de la cellule de communication de la primature, qui a précisé que le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation n’a pas été supprimé, mais intégré au ministère de l’ESU.
« La recherche scientifique est allée à l’ESU qui devient ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovations. » a-t-elle confirmé à Congo Check
Nous avons également tenté de joindre Gilbert Kabanda, ancien ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, pour savoir si les attributions de son ministère restent inchangées malgré cette fusion. À ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse.
En parcourant les canaux de communication du ministère de l’ESU, nous avons trouvé un communiqué du Directeur de cabinet mentionnant la sélection des facultés de médecine exemptées du test préalable à l’inscription au tableau de l’ordre des médecins. A l’en-tête de ce communiqué, le ministère adopte le nom complet “Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations”.

Dans le nouveau gouvernement ( Suminwa II) , les deux ministères fusionnés sont désignés sous la nomenclature : “Enseignement supérieur et universitaire, et Recherche scientifique”.
Ainsi, contrairement à ces publications, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation n’a pas été supprimé dans le gouvernement Suminwa II, mais a été intégré au ministère de l’ESU.


