A la suite de la victoire de la RDC face au Nigeria en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, une information largement relayée sur les réseaux sociaux nigérians prétend qu’Aaron Wan-Bissaka n’aurait pas été validé par la FIFA pour représenter la RDC et qu’il aurait joué malgré tout lors des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2026. Selon cette publication, la RDC serait en infraction et pourrait être sanctionnée, à l’instar de l’Équatorial Guinée dans le passé. Cette affirmation est cependant fausse et trompeuse.
Aaron Wan-Bissaka, défenseur né en Angleterre de parents congolais, avait la possibilité de changer d’allégeance grâce au mécanisme officiel de la FIFA appelé « one-time switch ». Ce processus permet à un joueur binational ou ayant acquis une nouvelle nationalité de représenter une autre équipe nationale sous certaines conditions précises : le nombre de matchs joués avec l’ancienne équipe, l’âge lors de ces apparitions, l’absence de participation à une phase finale de tournoi majeur et le respect d’un délai minimum depuis la dernière sélection avec l’ancienne association. La FIFA a même assoupli ces règles lors du fameux amendement dit « Munir », permettant à des joueurs de changer d’association même après quelques sélections officielles sous conditions strictes.
Selon des sources officielles, dont West Ham United et plusieurs médias spécialisés, Wan-Bissaka a été convoqué par la RDC et a pris part à des matchs officiels de qualification pour la Coupe du monde 2026. Pour vérifier la validité d’un changement d’association, la FIFA a mis en place une plateforme officielle accessible ici. Congo Check a consulté la plateforme pour constater que le changement de nationalité de Bissaka est validé depuis le 22 août.

Le même jour, il a été repris sur la liste des sélectionnés pour les matches contre le Soudan du Sud et le Sénégal. Le 5 septembre, il a fêté sa première sélection lors du match face au Soudan du Sud. A ce jour, il compte 6 sélections avec les Léopards. Son changement de nationalité a été rapporté à l’époque par plusieurs médias congolais (notamment ici et là).
Par ailleurs, la FECOFA (Fédération congolaise de football) a confirmé que toutes les démarches administratives ont été correctement effectuées et que Wan-Bissaka était autorisé à représenter la RDC. « Ce sont des rumeurs infondées », a répondu de ma naière laconique la cellule de communication de FECOFA. Sur le continent, aucun média spécialisé crédible n’a rapporté cette inéligibilité après la rencontre.


