Sur Facebook, la question de la participation de Wilfried Ndidi au match décisif des barrages de la Coupe du Monde 2026, ce dimanche entre le Nigeria et la RD Congo, a suscité de la confusion. D’un côté, il a été annoncé que le joueur serait absent en raison d’un second carton jaune reçu lors de la demi-finale contre le Gabon (4-1, ap). De l’autre, des sources affirment qu’il est éligible pour disputer cette rencontre. Pour éclaircir cette situation, Congo Check a mené des investigations et confirme que la CAF a validé l’éligibilité de Wilfried Ndidi, en se basant sur la règle stipulant que les avertissements reçus durant les qualifications pour la Coupe du Monde ne sont pas pris en compte lors des barrages ; seules les suspensions confirmées s’appliquent.
« Wilfred Ndidi ne disputera pas la finale des barrages continentaux face à la RD Congo. Averti hier contre le Gabon, après un premier carton récolté face au Rwanda en phase de groupes, le natif de Lagos est automatiquement suspendu. Une absence lourde de conséquences pour le Nigeria à l’heure d’aborder un match décisif. » lit-on cette information relayée par la page Patient Tshikala.
Wilfried Ndidi Éligible
Pour vérifier cette information, nous avons consulté les canaux de communication des Super Eagles. Sur sa page X, il a été précisé que la CAF a confirmé l’éligibilité de Wilfried Ndidi pour jouer ce dimanche la finale des barrages du Mondial zone Afrique contre la RD Congo, et ce, malgré l’accumulation de deux cartons jaunes. Ces cartons ont été annulés conformément au règlement de la CAF, qui stipule que les avertissements reçus lors des qualifications pour la Coupe du Monde ne sont pas pris en compte pour les barrages ; seules les suspensions confirmées sont comptabilisées.

L’ancien journaliste de la BBC, Osasu Obayiumana, a également confirmé l’éligibilité de ce joueur dans un tweet.

Réglementation sur les Sanctions des Joueurs
Selon l’article 17 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, dans la sous-section « Dispositions générales : cartons jaunes et rouges », il est clairement stipulé, à l’alinéa 1 concernant l’« Annulation des cartons (pour l’accumulation) », que :
« Les cartons jaunes récoltés lors de la compétition préliminaire sont annulés avant la phase finale de la compétition. »
Ce point confirme que les cartons jaunes accumulés lors des barrages sont remis à zéro. Après vérification, Congo Check confirme que Wilfried Ndidi est éligible pour le match de ce soir face à la RD Congo.


