Plusieurs publications sur Facebook annoncent depuis quelques jours, le dépôt au bureau de l’Assemblée nationale d’une pétition contre le Premier ministre. Selon le post, il est reproché à Sama Lukonde de détenir la nationalité française. Il s’agit d’une infox.
«Primature : une pétition contre le Premier ministre Sama Lukonde déposée au bureau de l’Assemblée nationale. Il lui est reproché d’avoir la nationalité française», a posté, le 26 février, la page Facebook Aimons Nous. Le post, partagé 234 fois pour 379 commentaires et 454 likes, a également été relayé par d’autres pages et comptes Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=240698557692883&id=103627718066635&substory_index=1]
La primature toujours pas informée
Approché le lundi 15 mars par Congo check, le service de communication du PM Sama a dit ne pas être saisi par une quelconque pétition qui «pèserait» sur le Premier ministre. Amédée Mwaribu, un des responsables de la communication du PM, a expliqué que «si pétition il y avait, le PM serait saisi pour ses moyens de défense». «Vous savez, Facebook est une poubelle. Ce sont de rumeurs», a conclu Amédéée Mwaribu.
A l’Assemblée nationale, l’on n’est pas non plus informé de l’existence de cette pétition. «Ce sont juste des rumeurs», a expliqué Dorian Kisimba, journaliste et membre de la Celcom de l’Assemblée nationale. Pour sa part, le député national et juriste Tony Mwaba a dit ne pas comprendre comment un PM, non encore investi, peut être l’objet d’une pétition. «Je ne suis pas au courant de cette pétition. D’ailleurs, comment un Premier ministre qui n’a pas encore été investi par l’Assemblée nationale peut être démis? Légalement, il n’est pas encore responsable devant nous», a expliqué le député Mwaba.
Une lettre avec «pétition» comme concerne
Dans ses recherches, Congo check a découvert qu’il existe bien des dénonciations sur la nationalité du PM Sama. Dans une lettre adressée au Premier ministre, l’avocat Eustache Simba a exigé à celui-ci des preuves de sa renonciation à la nationalité française. Il a expliqué que faute de publication par le PM Sama Lukonde de son certificat de nationalité, sa province, sa chefferie et son village d’origine, il saisirait le Président pour le retrait de l’Ordonnance portant nomination du PM.
Pour rappel, Sama Lukonde, né à Paris le 4 août1 1977, a été nommé Premier ministre par ordonnance présidentielle le 15 février 2021. Un mois après, son gouvernement se fait toujours attendre.