Home3PFCPFactcheck : la RDC ne jouera pas contre la Turquie ni aucune...

Factcheck : la RDC ne jouera pas contre la Turquie ni aucune équipe européenne lors des barrages intercontinentaux pour la Coupe du Monde 2026

-

Le 16 décembre, la RDC a battu le Nigeria en finale des barrages et s’est qualifiée pour le barrage intercontinental qui se tiendra en mars 2026. Cependant, sur les réseaux sociaux, des interprétations erronées circulent concernant le chemin que la RDC doit encore parcourir pour valider son ticket pour la Coupe du Monde 2026. Certaines publications sur Facebook affirment que la RDC affrontera la Turquie, tandis que d’autres évoquent des matches contre l’Allemagne ou l’Italie. Après avoir examiné l’organisation des barrages intercontinentaux, Congo Check confirme qu’il est impossible pour la RDC de croiser la Turquie ou toute autre équipe européenne (UEFA) dans ce format de barrages, car l’UEFA ne participe pas au Tournoi de Barrage de la FIFA.

« La RDC  va jouer contre la Turquie son match de barrage pour se qualifier au Mondial. » lit-on cette information 

D’autres internautes ont indiqué que Léopards devront jouer soit contre l’Allemagne ou bien l’Italie. 

Organisation des Barrages Internationaux de la FIFA

Congo Check en parcourant le site de la FIFA et des médias sportifs fiables tels que l’Equipe et Ouest-France, voici comment les éliminatoires ont été organisées dans la zone Afrique.

Barrages Africains (terni miné)

Format : un mini-tournoi à élimination directe (demi-finales et finale) réunissant les quatre meilleurs deuxièmes des groupes de qualification africains.

Lieu : Les matchs se sont joués sur terrain neutre, au Maroc (à Rabat).

Résultats de la RDC 

– Demi-finale : victoire de la RDC contre le Cameroun (1-0).

– Finale : victoire de la RDC contre le Nigeria (1-1, 4-3 t.a.b.).

Conséquence : En remportant la finale, la RDC a décroché le billet africain pour le Tournoi de barrage de la FIFA (barrages Intercontinentaux).

Tournoi de Barrage de la FIFA (barrages Intercontinentaux)

Format : ce tournoi réunira six équipes pour décrocher les deux dernières places qualificatives pour le Mondial.

Participants 

– 1 équipe d’Afrique (la RDC)

– 1 équipe d’Asie (Irak)

– 1 équipe d’Amérique du Sud (CONMEBOL, la Bolivie)

– 1 équipe d’Océanie (OFC, la Nouvelle-Calédonie)

– 2 équipes de la CONCACAF ( Suriname et Jamaïque)

Organisation : les six équipes seront classées selon le classement FIFA.

– Les quatre équipes les moins bien classées s’affrontent en demi-finales ( Bolivie, Suriname, Jamaïque et Nouvelle-Calédonie )

– Les deux vainqueurs affrontent ensuite les deux têtes de série en finales.

– Les deux vainqueurs des finales obtiennent les derniers billets pour la Coupe du Monde 2026.

Photo (1) Schèma des barrages intercontinentaux 

Quand et Où : Le tournoi aura lieu en mars 2026 au Mexique, avec le tirage au sort des confrontations prévu le jeudi 20 novembre 2025.

Organisation des Éliminatoires (UEFA)

La phase de qualification européenne pour le Mondial 2026 se divise en deux parties :

Phase de Groupes (Qualifiés Directs)

Les 55 équipes européennes sont réparties en 12 groupes (certains de 4, d’autres de 5 ou 6 équipes). Les 12 vainqueurs de groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde.

Phase de Barrages (Qualifiés via Play-offs)

Les 16 équipes restantes s’affronteront dans un tournoi de barrages pour décrocher les 4 places disponibles.

Equipes qualifiées directement (vainqueurs de Groupe) 

À l’issue de la phase de groupes, les 12 vainqueurs obtiennent leur billet pour le Mondial 2026. Parmi les équipes déjà qualifiées, on retrouve l’Allemagne (Groupe A), l’Angleterre (Groupe K), la Croatie (Groupe L), la France (Groupe D), la Norvège (Groupe I), les Pays-Bas (Groupe E), et le Portugal (Groupe F).

Equipes qui joueront les Barrages (Play-offs)

16 équipes participeront aux barrages européens, comprenant 12 deuxièmes de la phase de groupes et 4 autres issues du classement général de la Ligue des Nations de l’UEFA 2024/25.

Les équipes déjà confirmées en barrages incluent :

– Deuxièmes de groupe : Albanie, Tchéquie, Italie, Pologne, République d’Irlande, Slovaquie, Ukraine, etc.

– Via la Ligue des Nations : Roumanie, Suède, Irlande du Nord, et potentiellement une autre équipe (Macédoine du Nord ou Pays de Galles, selon le classement final).

Organisation des Barrages Européens

Les barrages se dérouleront sous la forme d’un mini-tournoi à élimination directe au mois de mars 2026.

Nombre d’équipes : 16

Format :Les 16 équipes seront réparties en 4 Voies de 4 équipes chacune (Voie A, B, C et D).

Structure de chaque voie 

Chaque voie comprend deux demi-finales (matchs secs), et les vainqueurs des demi-finales s’affrontent en une finale (match sec).

Nombre de qualifiés à l’issue des barrages : les quatre vainqueurs de chaque finale de voie (un par voie) obtiennent les derniers billets pour la Coupe du Monde.

Au total, l’Europe qualifiera 16 équipes pour la Coupe du Monde 2026 : 12 vainqueurs de groupe (qualifiés directs) + 4 vainqueurs des finales de barrage. Le tirage au sort des huit demi-finales des barrages aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 à Zurich.

Contrairement à ces informations, la RDC n’a aucune possibilité de croiser une équipe européenne lors des barrages continentaux de la FIFA. Ses adversaires probables seront issus des confédérations AFC (Asie), CONMEBOL (Amérique du Sud), OFC (Océanie) et CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...