La démission de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète a été commentée jusqu’à Kinshasa. Cette démission, intervenue en marge du Sommet de la Francophonie, a été présentée comme un soutien de Macky Sall à la RDC dont le président a boycotté une réunion des Chefs d’Etat à huis clos, en marge du Sommet. Pourtant, ces raccordements ne se fondent sur aucune base factuelle.
« L’ex- président sénégalais Macky Sall vient à l’instant de claquer la porte de la France-Afrique en démissionnant de la fonction qui lui a été confiée au poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris par le président Français Emmanuel Macron. En coulisse on parle de la main noire du Ranger Félix Tshisekedi qui avait reçu en audience Macky Sall avant de quitter Paris », lit-on dans une publication postée le 7 octobre.
Ce même contenu est également visible sur la page de l’avocat David Beylard, connu pour ses accointances avec le régime de Kinshasa. Contacté, ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitations.
Congo Check a également entrepris de contacter les services de Macky Sall pour avoir plus d’éclairage sur sa démission, sans succès. Nous avons cependant pu retrouver la lettre de démission de Macky Sall adressée à Emmanuel Macron. Cette correspondance, que nous avons pu authentifier par le canal du journaliste sénégalais Amadou Barry, renseigne que la démission est due aux « circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale ».
Investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024, Macky Sall évoque un « risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt ».
« Mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète aura été pour moi une tâche exaltante (…) Soyez assuré que je reste toujours disposé à travailler avec vous sur des sujets d’intérêt commun », écrit Macky Sall.
Des horaires intenables
De plus, Congo Check a constaté des horaires intenables entre les allégations de ces publications et la chronologie réelle des événements. Félix Tshisekedi est arrivé à Paris dans la nuit du 3 octobre. Le 4 octobre, il a été reçu par Emmanuel Macron avant de participer à un dîner à l’Elysée alors que la lettre de démission de Macky Sall a été signée le 5 octobre. L’agenda du président Tshisekedi ne mentionne pas une rencontre avec l’ancien chef d’État sénégalais. La présidence congolaise n’a pas non plus voulu commenter ce sujet.
Les relations entre la France et la RDC semblent tendues depuis le Sommet de Paris. Kinshasa a très mal perçu le silence de Macron, dans son discours, sur le conflit dans l’Est du pays. Ces rumeurs sont de nature à exacerber les tensions.