Ferre Gola aurait-il un concert populaire à Kinshasa le dimanche 27 août ? C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs publications sur les réseaux sociaux qui soutiennent une production de l’ancien sociétaire de Wenge au terrain Allemagne de Bandalungwa alors qu’un autre artiste congolais, Fally Ipupa, se produit le même jour à moins de 5 Km de là, au terrain municipal de Bandalungwa. Après vérifications recoupées, Congo Check a pu établir que Ferré Gola, surnommé « Le padre » par ses fans, n’a aucune production prévue le 27 août à Kinshasa.
Samedi 26 août, l’internaute Japhete Lengisa a annoncé un « face à face » à Kinshasa entre Ferré Gola qui livre « un concert populaire à l’honneur des golois et goloise à Bandal ». Sa publication a été vue par plus d’un millier d’internautes en quelques heures.
Quelques heures avant lui, la page « 100% polémique » a été par les premiers à confirmer le concert de Ferré Gola au cours d’un live Facebook intitulé « Flash! Fara Fara fally et Ferré à Bandal. Fally municipal, Ferré terrain Allemagne même jour » et diffusé le 25 août. La vidéo a généré 140 partages et un total dépassant les 6.000 interactions en 24 heures alors qu’elle a été vue par près de 90.000 internautes.
Le même jour, la page Congo 10 a également annoncé ce concert de Ferré Gola au terrain Allemagne de Bandal.
En commentaires, bon nombre d’internautes, ayant accordé du crédit, à cette information se sont fendus de commentaires hostiles selon leurs camps. « J’ai l’impression que Ferré a un problème sérieux. On lui a dit de jouer fara fara avec Fally pour arriver au même niveau que Fally mais ça jamais au nom de JÉSUS CHRIST de Nazareth », a écrit Sarha Condor. Ingénieur Gabystone Jesus Gaboy a lui promis de faire le déplacement du terrain Allemagne lui et sa famille pour être « derrière Jésus le Padre ».
Vérifications faites auprès de plusieurs sources, Ferré Gola n’a aucune production ce dimanche à Kinshasa. Approché par Congo Check, Blaise Mpolo, DG du groupe Ferré Gola et responsable booking de l’artiste a formellement démenti cette information. « C’est très faux », a-t-il répondu. De même, sur les réseaux sociaux de l’artiste ou encore de Laura Tendance, son assistant en charge de la communication, les équipes de Congo Check n’ont trouvé aucune trace de cette production.
Joint au téléphone, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa a dit n’être au courant d’aucune production musicale au terrain Allemagne tout en confirmant la tenue d’une activité culturelle au terrain municipal de sa juridiction. « Il n’y a pas de concert au terrain Allemagne », a répondu Alphonse Ndofula.
Les équipes de Congo Check ayant fait le déplacement du terrain Allemagne n’ont constaté aucune préparation sur le site alors que des jeunes livraient des rencontres de football loisir dimanche dans la matinée. Tout le contraire du terrain municipal où nos équipes ont pu constater le déploiement d’un podium.
L’information sur un duel à distance entre deux artistes musiciens parmi les plus en vue est appelé de tous les vœux par les fans alors qu’un débordement n’est pas à craindre. Par le passé, un tel duel entre Werra et JB à la FIKIN en 2005 avait occasionné plusieurs morts d’hommes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net