Une rumeur annonçant la prise de Masisi centre par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) a été mise en ligne l’avant-midi du 23 Août. Son auteur précise que cette entité est déjà sous contrôle de l’AFC-M23 au même titre les agglomérations de Lukopfu, Kisuma et Bufaransa.
Attention, cette information est fausse. Selon des sources crédibles contactées par Congo Check et qui se trouvent actuellement à Masisi centre, les rebelles se trouvent à une vingtaine de kilomètres de Masisi centre. Ils précisent que la situation est normale sur place.
Sans vérifier au préalable, certains internautes ont partagé cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de All Katazart. Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a essayé essayé mais en vain, de joindre l’auteur de cette publication, question de s’imprégner de ses motivations et ses sources.
Nous avons alors entamé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, Congo Check a contacté les responsables de la société civile de la commune rurale de Masisi, le rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi, qui est présentement à Masisi centre, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi, ainsi qu’un député national élu de Masisi. Tous ont démenti cette information.
Notre démarche a commencé par David Muissa qui est président de la société civile rurale de Masisi. Ce dernier a tout de suite démenti cette rumeur. « C’est faux. Ils sont à une vingtaine de kilomètres de Masisi centre » a-t-il répondu à Congo Check.
Par la suite, nous avons contacté Telesphone Mithondeke, rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi. Tout en confirmant sa présence à Masisi centre lors de notre conversation, lui également a catégoriquement démenti la rumeur qui circule. « Faux ! J’y suis et tout tourne normalement. Masisi centre n’est pas tombé. Ils sont à environ 20km de Masisi centre. » a-t-il précisé à Congo Check.
Bernard Kanyama du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, n’a pas également confirmé cette information. « Ça reste une rumeur » a-t-il répondu à notre équipe.
Congo Check est entré également en contact avec le député national Hayobangira, élu de Masisi, qui a aussi, sans détour, démenti cette rumeur. « Non. Masisi centre, chef-lieu du territoire, est toujours sous contrôle des loyalistes » nous a-t-il répondu.
L’administrateur du territoire de Masisi que Congo Check a contacté pour le même dossier, n’a pas suite à notre message.
Cette rumeur qui circule sur Masisi centre est donc fausse. l’AFC-M23 se trouve encore à une vingtaine de kilomètres du centre de Masisi.