Home3PFCPFactcheck : faux, Masisi centre n'est pas contrÎlé par l'AFC-M23

Factcheck : faux, Masisi centre n’est pas contrĂŽlĂ© par l’AFC-M23

-

Une rumeur annonçant la prise de Masisi centre par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) a Ă©tĂ© mise en ligne l’avant-midi du 23 AoĂ»t. Son auteur prĂ©cise que cette entitĂ© est dĂ©jĂ  sous contrĂŽle de l’AFC-M23 au mĂȘme titre les agglomĂ©rations de Lukopfu, Kisuma et Bufaransa.

Attention, cette information est fausse. Selon des sources crĂ©dibles contactĂ©es par Congo Check et qui se trouvent actuellement Ă  Masisi centre, les rebelles se trouvent Ă  une vingtaine de kilomĂštres de Masisi centre. Ils prĂ©cisent que la situation est normale sur place. 

« L’AFC-M23 a dĂ©jĂ  pris le contrĂŽle de Masisi centre et des agglomĂ©rations de Lukopfu, Kisuma et Bufaransa… Â» 

Sans vĂ©rifier au prĂ©alable, certains internautes ont partagĂ© cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de All Katazart. Avant toute vĂ©rification, l’Ă©quipe de Congo Check a essayĂ© essayĂ© mais en vain, de joindre l’auteur de cette publication, question de s’imprĂ©gner de ses motivations et ses sources. 

Nous avons alors entamĂ© le processus de vĂ©rification de la vĂ©racitĂ© de cette information. Pour y parvenir, Congo Check a contactĂ© les responsables de la sociĂ©tĂ© civile de la commune rurale de Masisi, le rapporteur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© civile forces vives de Masisi, qui est prĂ©sentement Ă  Masisi centre, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi, ainsi qu’un dĂ©putĂ© national Ă©lu de Masisi. Tous ont dĂ©menti cette information. 

Notre dĂ©marche a commencĂ© par David Muissa qui est prĂ©sident de la sociĂ©tĂ© civile rurale de Masisi. Ce dernier a tout de suite dĂ©menti cette rumeur. « C’est faux. Ils sont Ă  une vingtaine de kilomĂštres de Masisi centre » a-t-il rĂ©pondu Ă  Congo Check. 

Par la suite, nous avons contactĂ© Telesphone Mithondeke, rapporteur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© civile forces vives de Masisi. Tout en confirmant sa prĂ©sence Ă  Masisi centre lors de notre conversation, lui Ă©galement a catĂ©goriquement dĂ©menti la rumeur qui circule. « Faux ! J’y suis et tout tourne normalement. Masisi centre n’est pas tombĂ©. Ils sont Ă  environ 20km de Masisi centre. » a-t-il prĂ©cisĂ© Ă  Congo Check. 

Bernard Kanyama du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, n’a pas Ă©galement confirmĂ© cette information. « Ça reste une rumeur » a-t-il rĂ©pondu Ă  notre Ă©quipe. 

Congo Check est entrĂ© Ă©galement en contact avec le dĂ©putĂ© national Hayobangira, Ă©lu de Masisi, qui a aussi, sans dĂ©tour, dĂ©menti cette rumeur. « Non. Masisi centre, chef-lieu du territoire, est toujours sous contrĂŽle des loyalistes » nous a-t-il rĂ©pondu. 

L’administrateur du territoire de Masisi que Congo Check a contactĂ© pour le mĂȘme dossier, n’a pas suite Ă  notre message. 

Cette rumeur qui circule sur Masisi centre est donc fausse. l’AFC-M23 se trouve encore Ă  une vingtaine de kilomĂštres du centre de Masisi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplÎmé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirĂ©e de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraßchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

LogĂ© dans un mĂȘme groupe que la RDC, le SĂ©nĂ©gal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a Ă©tĂ© exigĂ©e aux revendeurs des unitĂ©s et services airtel money Ă  Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrĂŽle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...