Home3PFCPFactcheck : faux, Masisi centre n'est pas contrôlé par l'AFC-M23

Factcheck : faux, Masisi centre n’est pas contrôlé par l’AFC-M23

-

Une rumeur annonçant la prise de Masisi centre par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) a été mise en ligne l’avant-midi du 23 Août. Son auteur précise que cette entité est déjà sous contrôle de l’AFC-M23 au même titre les agglomérations de Lukopfu, Kisuma et Bufaransa.

Attention, cette information est fausse. Selon des sources crédibles contactées par Congo Check et qui se trouvent actuellement à Masisi centre, les rebelles se trouvent à une vingtaine de kilomètres de Masisi centre. Ils précisent que la situation est normale sur place. 

« L’AFC-M23 a déjà pris le contrôle de Masisi centre et des agglomérations de Lukopfu, Kisuma et Bufaransa… » 

Sans vérifier au préalable, certains internautes ont partagé cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de All Katazart. Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a essayé essayé mais en vain, de joindre l’auteur de cette publication, question de s’imprégner de ses motivations et ses sources. 

Nous avons alors entamé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, Congo Check a contacté les responsables de la société civile de la commune rurale de Masisi, le rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi, qui est présentement à Masisi centre, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi, ainsi qu’un député national élu de Masisi. Tous ont démenti cette information. 

Notre démarche a commencé par David Muissa qui est président de la société civile rurale de Masisi. Ce dernier a tout de suite démenti cette rumeur. « C’est faux. Ils sont à une vingtaine de kilomètres de Masisi centre » a-t-il répondu à Congo Check. 

Par la suite, nous avons contacté Telesphone Mithondeke, rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi. Tout en confirmant sa présence à Masisi centre lors de notre conversation, lui également a catégoriquement démenti la rumeur qui circule. « Faux ! J’y suis et tout tourne normalement. Masisi centre n’est pas tombé. Ils sont à environ 20km de Masisi centre. » a-t-il précisé à Congo Check. 

Bernard Kanyama du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, n’a pas également confirmé cette information. « Ça reste une rumeur » a-t-il répondu à notre équipe. 

Congo Check est entré également en contact avec le député national Hayobangira, élu de Masisi, qui a aussi, sans détour, démenti cette rumeur. « Non. Masisi centre, chef-lieu du territoire, est toujours sous contrôle des loyalistes » nous a-t-il répondu. 

L’administrateur du territoire de Masisi que Congo Check a contacté pour le même dossier, n’a pas suite à notre message. 

Cette rumeur qui circule sur Masisi centre est donc fausse. l’AFC-M23 se trouve encore à une vingtaine de kilomètres du centre de Masisi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...