Une publication datant du 29 Avril, avait annoncé l’exécution du prévenu Erick Nkuba haut cadre de l’AFC-M23, arrêté quelque temps avant par le gouvernement congolais et présenté à la presse nationale et internationale comme l’un de cerveau de ce mouvement qui opère dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette publication a déjà généré des réactions de tout genre de la part d’internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats de recherches menées par Congo Check prouvent que le monsieur est encore en vie. D’ailleurs, il vient d’être présenté aux juges de la cour militaire de Kinshasa, à l’ouverture du procès contre les chefs rebelles qui opèrent à l’Est du pays dont Corneille Nangaa et ses alliés.
« Erick NKUMBA, le Collaborateur de Corneille Nangaa de l’Alliance Fleuve Congo, EXÉCUTÉ »
Cette publication a induit plusieurs personnes dans l’erreur. Certains y ont cru aveuglément. Cas de l’internaute Tossy Lema qui écrit en commentaire « Très bonne nouvelle ». Fabien Bilenga rajoute « Bien fait ». D’autres doutent et rejettent cette information. « Sans jugement, ce faux ». Écrit l’internaute Julien Sharon L’Aigle royal et Gentil Sonny Mulume Zn allerte « Fake news. Attention ».
Notre équipe a essayé en vain de joindre l’auteur de cette publication pour avoir ses motivations et connaître ses sources.
Congo Check s’est alors lancé dans la recherche de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté les forces armées de la République Démocratique du Congo qui avaient présenté Erick Nkuba devant la presse. Son porte-parole, le général Sylvain Ekenge nous avait démenti à demi-mot cette information, en nous renvoyant vers la justice congolaise. « Écoutez, ou vous connaissez les lois de notre pays, ou vous ne les connaissez pas. Demandez à celui qui a publié l’information de vous apporter la preuve, soit vous vous référer aux autorités judiciaires pour savoir s’il y a eu un jugement prononcé dans ce sens… » a-t-il répondu à Congo Check.
Quelques contacts que Congo Check avait fait au niveau de la justice congolaise par rapport au dossier de Eric Nkuba, n’avaient rien donné. Personne ne voulait se prononcer sur ce sujet.
Notre équipe avait contacté l’AFC-M23 sur cette rumeur qui circule, son porte-parole militaire ne l’avait pas confirmé. « nous ne sommes pas au courant de ça. » a-t-il répondu à Congo Check.
Nos recherches se sont poursuivis progressivement, mais en date du 24 juillet, soit 3 mois et quelques après la mise en ligne de cette information, Erick Nkuba réapparaît en public, lors d’un procès diffusé en direct à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Preuve qu’il est encore vivant. Congo Check détient des photos et vidéos prises lors de ce procès public. Le média en ligne Actualité.cd était en direct sur leur page Youtube lors de ce procès. Voici le lien de la vidéo disponible sur Facebook. Dans cette vidéo, Erick Nkuba est clairement visible et a même décliné son identité.
Les photos de Erick Nkuba et ses coaccusés lors de l’audience publique de ce 24 juillet, ont été plusieurs fois publiées sur internet. L’homme est clairement identifié sur ces images. Il est donc vivant. Même sur cette page, la photo des prévenus actuellement détenus en prison, a été publiée. Erick Nkuba est deuxième sur ce cliché, en partant de la gauche.
Cette information qui avait annoncé l’exécution Erick Nkuba de l’AFC-M23 est donc fausse. L’homme est vivant mais toujours en prison à Kinshasa. Sa sentence sera connue après ce procès ouvert ce 24 juillet à Kinshasa.