Home3PFCPFactcheck : deux pays africains siègent au Conseil de sécurité de l’ONU

Factcheck : deux pays africains siègent au Conseil de sécurité de l’ONU

-

Des publications largement partagées sur les réseaux sociaux ont prétendu qu’aucun pays africain ne prend part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations-unies. Cette affirmation a notamment suscité la colère des internautes alors qu’il s’agit d’un organe important de l’ONU.

Sur Facebook et sur X notamment, cette affirmation s’est retrouvée dans plusieurs publications.

Pour avoir plus des détails sur les contours de cette affirmation et les raisons de sa mise en ligne, Congo Check s’est notamment approché de la page Facebook Jimmynews, une des premières à partager cette thèse. Malgré plusieurs relances, nos tentatives sont restées sans suite.

Cependant, nos équipes ont pu établir qu’au moins deux pays africains siègent au Conseil de sécurité de l’ONU. Selon le chapitre 5 de la Charte des Nations-Unies, le Conseil de sécurité se compose de quinze membres. Parmi eux, 5 sont permanents dont la Chine, la France, la Russie (ex-URSS), le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique. « Dix autres membres de l’Organisation sont élus, à titre de membres non permanents du Conseil de sécurité, par l’Assemblée générale qui tient spécialement compte, en premier lieu, de la contribution des membres de l’Organisation au maintien de la paix et de la sécurité internationales et aux autres fins de l’Organisation, et aussi d’une répartition géographique équitable », lit-on dans le point 1 de l’article 23.

Au sujet de cette « répartition géographique équitable », la mission permanente de la France au sein des Nations-Unies renseigne que « chaque groupe régional dispose d’un nombre attribué de sièges : 3 pour l’Afrique ; 2 pour l’Asie-Pacifique ; 2 pour l’Amérique latine et les Caraïbes ; 1 pour l’Europe orientale ; 2 pour l’Europe occidentale et les autres États ».

Sur sa page dédiée, le Conseil de sécurité cite les 15 pays qui siège actuellement dans cet organe, dont 3 africains : Gabon, Ghana et Mozambique. Dans l’histoire, la RDC a déjà siégé deux fois au Conseil de sécurité : entre 1982 et 1983 puis entre 1990 et 1991. Dans une récente réunion gouvernementale, la cheffe de la diplomatie congolaise a annoncé que Kinshasa sera de nouveau candidate en 2025.

En RDC, le Conseil de sécurité revêt un caractère important du fait de la présence des troupes onusiennes dans les pays. Récemment, des populations avaient manifesté pour leur départ alors qu’un plan de désengagement est en cours d’exécution. Cette affirmation erronée aborde ainsi un sujet sensible du prétendu paternalisme et de l’imposition occidentale en Afrique, un thème au centre de plusieurs mouvements de masse sur le continent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...