Depuis le 16 septembre 2025, une information fait le tour des réseaux sociaux, prétendant l’accusation de Vital Kamerhe à l’égard de Félix Tshisekedi pour haute trahison. D’après ce poste qu’on peut trouver sur la page Facebook Alternatives.cd, le Président de la Chambre Basse du Parlement congolais aurait tenu des propos, promettant de faire écrouler le temple, et qu’il détiendrait des éléments probants du rapprochement du clan Tshisekedi à Paul Kagame, accusant également le député national Crispin Mbindule et plusieurs autres porche de Félix Tshisekedi d’être au service du Rwanda pour accélérer la balkanisation, d’après l’auteur de la publication. Il ajoute, que le patron de l’UNC a souligné que le Chef de l’Etat congolais aurait signé des accords secrets avec le Rwanda et l’Ouganda, et qui seraient des actes constitutifs de haute trahison, une information qui à plusieurs reprises a été partagée, hormis des likes et commentaires.
Attention, ne donnez pas du crédit à cette fausse information.
Réactions des internautes
• Elvis Joseph Lutumba « Distraction kamerhe laisse Félix »
• Chérubin Yoshua « FÉLIX aussi est un Traître ??? C’est vraiment Étonnant ! SEIGNEUR »
• Jeampy Matata « Les esprits faibles peuvent croire à ça ! Quelqu’un qui parle avec émotions après sa destitution à cause de ses méfaits et orgueil vis-à-vis des élus du peuple! »
• Albert Ndozolo « Qu’il présente ces accords que Paul kagame et Joseph kabila n’arrivent pas à publier. C’est de la manipulation. »
Contexte
L’actualité politique en République démocratique du Congo se concentre actuellement en grande partie sur les pétitions visant la destitutions de cinq (5) membres du bureau de l’Assemblée Nationale, dont son président Vital Kamerhe.
Reproché de l’incompétence par les signataires, principalement son ancien disciple au sein de l’UNC Crispin Mbindule et qui en est l’initiateur, Vital Kamerhe a déjà réagit plus d’une fois à cette tempête qui risque, selon plusieurs bouches, de déchirer le tissu politique autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans sa famille Union Sacrée de la Nation.
C’est dans ce contexte que plusieurs fausses informations inondent la toile autour de la question, plongeant des milliers d’internautes dans les faux et tâtonnement avec toutes les conséquences possibles.
Vérifications de faits
Dans sa mission de vérification des faits pour lutter contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a entamé la démarche auprès de certains proches de Vital Kamerhe et cadres de son parti politique UNC, tous, sans exception, ont rejeté catégoriquement cette information. Bertin MUBONZI en premier, souligne que cette information n’est autre qu’un « Faux », a-t-il précisé au téléphone de Congo Check. Il en est de même pour Jules Bahati, l’un des communicateurs de l’UNC, « Faux et archifaux » réagît-il.
Nous avons en troisième lieu appelé le Porte-parole Adjoint de l’UNC au niveau National, celui-ci n’a pas donné une réponse contraire à ses paires, ce sont des faux propos « Vital KAMERHE n’a accordé aucune interview dans ce sens. Le Pacificateur est un homme qui tient à la stabilité des institutions. » A son tour, le Porte-Parole Nationale du parti présidentiel dément cette information. Pour Clément Baruti Limbaya, ce n’est autre qu’« une fausse information », a-t-il précisé au téléphone de Congo Check.
Toutes les sources épuisées, ces vérifications n’ont épargné aucune, pouvant être en possession d’une telle information. En conclusion, Congo Check trouve qu’il s’agit d’une fausse information de nature manipulatrice vis-à-vis de l’opinion. Il est donc recommandé de chaque fois vérifier l’information avant sa diffusion ou/et sa publication en vue d’épargner l’opinion du doute et de la confusion dans le but de développer un esprit critique.
Factcheck: Des faux propos accusateurs de Vital Kamerhe à l’encontre de Félix Tshisekedi pour haute trahison
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


