Début août, Cissé Traoré, acteur médiatique connu à Kinshasa, a prétendu, vidéo à l’appui avoir survécu à une attaque des bandits urbains dans un restaurant à Kinshasa. « Ce soir, moi et mes 2 amis, on a résisté aux Kuluna », a-t-il écrit le 3 août, suscitant des centaines de commentaires.
Très vite, la vidéo est devenue virale, notamment suite à la notoriété de l’auteur. Des dizaines de pages kinoises ont reposté la vidéo pour dénoncer l’insécurité dans la capitale congolaise. Approché par Congo Check pour des détails sur la scène, notamment le lieu exact où aurait eu lieu l’attaque, l’auteur n’a toujours pas répondu.
Alors que le contenu est devenu viral, nos équipes ont effectué une recherche d’images inversées sur base de plusieurs captures. Cette méthode a permis de retrouver des vidéos plus longues de cette scène (ici, ici et là). Les résultats ont également permis d’établir que les faits se sont déroulés plutôt à Yaoundé, capitale du Cameroun, précisément à l’espace La Cave by Pat Nico dans le quartier Bastos, le centre d’affaires de Yaoundé, abritant des résidences huppées et de nombreuses ambassades et organisations internationales.
Nos équipes ont notamment comparé les photos de ce cadre, disponibles sur Internet, avec la vidéo en circulation pour conclure qu’il s’agit d’un même lieu. Congo Check a également contacté la terrasse qui n’a pas voulu commenté l’incident. Mais, le lanceur d’alerte N’zui Manto a pu confirmer l’incident qui a eu lieu le jeudi 31 juillet dans la soirée.
De plus, aucun média n’a fait part de cet incident à Kinshasa.


