Home3PFCPFactcheck : cette vidéo de Samuel Eto’o en pleurs date de la...

Factcheck : cette vidéo de Samuel Eto’o en pleurs date de la CAN 2023 et non de la CAN 2025

-

Le 9 janvier, les Lions indomptables du Cameroun ont été éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par l’équipe hôte, le Maroc, avec un score de 2-0. Peu après cette élimination, une vidéo montrant Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), en larmes sur le chemin des vestiaires a été partagée sur Facebook. Cette vidéo est accompagnée d’une légende affirmant qu’Eto’o a versé des larmes suite à cette récente défaite en 2025. Il est important de noter que cette vidéo est ancienne et remonte à la CAN en Côte d’Ivoire, et non à l’édition de 2025. Des larmes versés par Etoo à cette époque était des larmes de joie après la qualification du Cameroun face à la Gambie. 

« Ancien international camerounais et actuel président de la fédération camerounaise de football, SAMUEL ETOO FILS était en pleurs après la défaite camerounaise face au Maroc , en quart de finale de la CAN2025. » lit-on cette information 

Une vidéo de 2023 relancée en 2025

La recherche inversée menée par Congo Check a permis de clarifier le contexte temporel et circonstanciel de cette vidéo. En utilisant des captures d’écran de la vidéo avec les outils Google Lens et Yandex, nous avons déterminé qu’elle a été enregistrée le 23 janvier 2024, lors de la CAN en Côte d’Ivoire. Après une victoire mémorable du Cameroun contre la Gambie (3-2), les Lions indomptables ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale, terminant à la deuxième place avec 4 points et une différence de buts identique à celle de la Guinée (-1), tandis que la Gambie a été éliminée. Emu, Samuel Eto’o avait versé des larmes de joie, contexte détourné par ces publications qui l’associent faussement à l’élimination du Cameroun à la CAN Maroc 2025.

La vidéo a été diffusée sur la chaîne YouTube ” ON AIR MEDIA“, accompagnée de la description suivante : “ Le président de la FECAFOOT en larmes après la victoire des lions face à la Gambie. Score cameroun-gambie, but de Christopher Wooh, homme du match, qualification cameroun-gambie, réactions ivoiriennes cameroun-gambie, cameroun-nigeria, 16ème finale CAN, finale CAN 2024. ” 

La même vidéo a été relayée par le populaire média sportif Foot Mercato sur son compte TikTok, notant les larmes de Samuel après la qualification du Cameroun.

Sur le TikTok des Lions indomptables, elle a également été partagée le 24 janvier 2023. 

Sur Facebook, “ Média du Cameroun ” a publié la vidéo avec la mention “Les larmes de joie”. En approfondissant nos recherches, Congo Check a examiné le discours prononcé par Samuel Eto’o après l’élimination du Cameroun à la CAN 2025 par le Maroc. Contrairement à ce que soutiennent certaines publications, Eto’o a en réalité délivré un message réconfortant et motivant aux joueurs camerounais.

« En vous voyant tristes, j’ai les larmes aux yeux, mais je vais faire l’effort de ne pas pleurer. Je veux vous dire d’être fiers de vous, fiers de ce que vous avez accompli durant cette compétition. Soyez fiers ! Vous allez sortir bientôt ; il y a beaucoup d’émotion, beaucoup de choses se sont passées, mais nous restons dignes en tant que Camerounais. Ne faites pas de déclarations fracassantes. Restons dignes en tant que Camerounais. Bravo à vous !

J’espère que vous resterez les amis que vous êtes. Notre première force, c’est vous, c’est votre groupe. J’espère vraiment que vous resterez ce groupe qui nous a fait rêver. Personnellement, je vous dis un grand merci ! Je sais que des millions de Camerounais sont fiers de vous. Ils sont fiers de ce que vous avez fait. Quel que soit le résultat d’aujourd’hui, nous avons vu une équipe d’hommes. Nous avons vu une équipe de Camerounais.

Préparez-vous, parce qu’ici c’est fini, mais c’est un nouveau départ. Désormais, on vous attendra, et nous ne ferons pas moins que ce que nous avons montré durant ce championnat. On ne fera pas moins, les gars, pas moins ! Soyez fiers de vous. Oui, c’est un moment triste ; on voulait tous aller un peu plus loin, mais le football est ainsi. C’est comme ça. On accepte, on laisse retomber les émotions et on reste dignes. La seule chose : restez dignes. Je répète : pas de déclarations, pas de déclarations ! Aux entraîneurs, je termine avec vous : merci ! Vous savez, le jour où je vous ai appelés dans mon bureau, Monsieur le coach, je vous ai dit d’y aller en tant qu’entraîneur. Vous savez ce qu’on s’est dit. Je veux vous remercier d’avoir accepté cette mission difficile mais magnifique. Vous l’avez accomplie comme les Camerounais que vous êtes. Je ne peux qu’être fier de vous. Je sais que ma petite personne ne représente rien face aux 30 à 35 millions de Camerounais qui sont fiers de vous… Je vous dis merci à tous pour vos contributions.

C’est notre première victoire, les gars, croyez-moi. La prochaine CAN, nous venons pour la gagner. Écoutez-moi bien, les gars, et commencez à vous préparer dès aujourd’hui. Nous prendrons notre revanche. La prochaine CAN, nous ne nous cacherons pas. Chaque match que nous jouerons, nous le gagnerons. Vous avez compris ?

Merci à tous ! Les médecins, les nutritionnistes, la DGSN, et tous les autres. Merci ! Nous n’avons pas vu un groupe avec des scandales. C’est grâce à vous aussi. Merci, la sécurité ! … Je termine avec mon collaborateur, chef de mission, grand frère : merci ! Merci, les gars ! Je vous laisse maintenant. Soyez fiers de vous ! On chante la plus belle chanson du monde, notre hymne national… » lit-on ce discours émouvant prononcé par Samuel Etoo après le revers des Lions Indomptables de la CAN 2025

Après vérification, nous concluons que cette vidéo de Samuel Eto’o en pleurs a été sortie de son contexte temporel et circonstanciel. Elle date de la CAN en Côte d’Ivoire en 2023 et les larmes de Samuel étaient de joie, et non de tristesse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...