Sur le réseau social Tiktok, une vidéo devenue virale prétend montrer une manifestation dans la ville de Kindu au Maniema pour protester contre les poursuites judiciaires suivies de la condamnation du député national et ancien Premier ministre Matata Ponyo. Congo Check a constaté que ce contenu est ancien.
« La population de Maniema en colère contre le gouvernement Félix et la Cour constitutionnelle » (sic), lit-on dans une publication Tiktok qui a fait près d’un million de vues en quelques jours. Le contenu s’est également retrouvé sur le réseau social Facebook où des internautes ont alors vu un risque d’embrassement. « Que Kamuleta fasse attention sinon, ça peut barder », prévient un internaute en commentaire.
Contacté pour authentifier la vidéo, le journaliste Racheté Lendu, basé à Kindu, a dit ne pas reconnaitre la vidéo. « Ce n’est pas Kindu. D’ailleurs, aucune manifestation du genre n’a été organisée », a-t-il répondu.
Fort de cet élément, nos équipes ont placé des captures issues de la vidéos dans un outil de recherche d’images inversées. Les résultats ont permis d’établir que la vidéo n’a pas été tournée en RDC. Le contenu a plutôt été tournée devant l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 6 mai. La séquence montre des scènes de réjouissance après l’élimination du FC Barcelone en demi-finale de la Champions League. Thiam Baabl, un humoriste sénégalais, a confirmé être l’auteur de la vidéo.
En RDC, cette vidéo détournée de son contexte original pourrait créer de vrais soulèvements. Député national élu de Kindu, Matata Ponyo y conserve un fort ancrage populaire.