Depuis quelques semaines, une photo devenue virale prétend montrer « Bibi de la renta », une femme rendue célèbre dans une chanson de Fally Ipupa. Sur Facebook principalement, la photo a suscité des réactions diverses, sur fond de polémiques qui nourrissent la musique en République démocratique du Congo. Congo Check a constaté que le contenu ne montre pas en réalité ce qu’elle prétend.
Le cliché a pourtant généré des milliers d’interactions. Pour vérifier le contenu, nos équipes ont approché le staff de Fally Ipupa, notamment via Audrey Kabanga, proche de l’artiste. Cette dernière a démenti cette affirmation, expliquant que « Bibi de la renta est une Congolaise de Brazzaville.
Nos équipes ont également consulté les lyrics de la chanson. En introduction, Fally présente la concerné comme la fille de Clément Mouamba, un dignitaire congolais de Brazzaville, mort en 2021. Ce dernier a été Premier ministre de la République du Congo de 2016 jusqu’à sa mort.
Alors que la recherche d’images inversées n’a rien donné, nos équipes ont effectué une recherche par mots-clés pour retrouver les traces de la vraie « Bibi de la renta ». Des photos publiées par des journalistes montrent Fally Ipupa avec une autre femme présentée comme la mécène. Les résultats de recherche ont alors établi qu’il s’agit de Bibila Mouamba, conseillère municipale de Mfilou et conseillère technique à la Primature du Congo Brazzaville.
Si elle est totalement absente des réseaux sociaux, Congo Check a pu confirmer son identité en contactant le journaliste Clément Moungali. « C’est la fille de feu Clément Mouamba. Elle porte d’ailleurs le prénom de la mère de Clément Mouamba qui s’appelait Anne Bibila », a-t-il confirmé.
Contacté, Guy Ngoyi Kongo, qui a été le premier à poster ce contenu, a reconnu être tombé dans la désinformation. « Je me suis trompé », a-t-il répondu.
Cependant, cette désinformation pourrait donner lieu à une usurpation d’identité alors que la place de la musique et l’influence de Fally Ipupa en RDC ont contribué à mettre en lumière une femme sous une identité qui n’est pas la sienne.


