Home3PFCPFactcheck: Cette image d’un serpent dans un bureau de la CENI est...

Factcheck: Cette image d’un serpent dans un bureau de la CENI est un produit de l’Intelligence Artificielle

-

Depuis Dimanche 14 Septembre 2025, une photo d’un serpent a fait le tour des réseaux sociaux, prétendument découvert dans un bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une Institution d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse information montée de toute pièce.

« Ce serpent dans un bureau de la CENI.
Dieu réclame la tête de Kadima pour avoir plongé le pays dans un chaos sans précédent », écrit l’auteur de la publication sur son compte Facebook Don Benit Kilandi Kibaka. La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir plus d’un internaute, ils l’ont aimée, commentée et plusieurs fois partagée.
Réactions des internautes
• Hervé Miranga « Pour retirer  kadima ala ceni Dieu a vraiment besoin de se déguiser en serpent. En un certain moment, il faut être malin »
• Jean Pierre Mokonda « Au mont NGALIEMA , il y a beaucoup des des serpents y compris des boas (nguma)  ce n’est pas la première fois ».
• Danny Ndaya « Dieu est devenu serpent? »
• Trésor Nlandu « Montage »

Procédure de vérification
Tout d’abord, à l’aide de mots clés, le moteur de recherche Google nous a conduit à cette photo, tirant son origine sur le compte X de Ibula jo, partagée par Raïssa Nouradine Kassiré, mais, cette fois-ci avec une précision, « Ce serpent a été aperçu, ce dimanche, dans le bureau d’une conseillère de Mr kadima de la CENI »
Congo Check a vite contacté un membre de l’équipe communicationnelle de la CENI, en réaction, il nous a partagé une mise au point faite par son département sur la question, dans laquelle il dément après avoir rapporté le même fait qu’elle qualifie de rumeur. « La Cellule de Communication de la CENI tient à démentir formellement cette rumeur », écrit-elle, « Cette image n’a pas été prise dans le bureau de la Conseillère Principale en charge de la Communication », souligne-t-elle dans cette mise au point partagée au téléphone de Congo Check.
« Il s’agit d’un montage ou d’une récupération hors contexte, dont le but évident est de semer la confusion », poursuit-elle, et pour finir, « La Cellule de Communication de la CENI rappelle que les locaux de l’Institution répondent aux normes de sécurité et d’hygiène, et qu’aucun incident de ce type n’y a jamais été enregistré ».
N’étant pas totalement satisfait, Congo Check a joint la CENI via un numéro téléphonique disponible au site de l’Institution pour essayer de trouver plus de détails. La réponse nous réservée a fait mention d’un démenti, soulignant que l’image a été montée de toute pièce, brandissant aussi une autre au même endroit, mais sans serpent soulignant que c’est la photo originale.

Grâce aux outils de détection d’images générées par Intelligente Artificielle Mydetector    et isgen.ai, nous avons obtenu des 99,9 % de chance que l’image soit générée par l’I.A d’après le premier outil, et 93% pour le second.


De cette source, il s’agit d’une œuvre de l’Intelligence Artificielle pour manipuler l’opinion et attirer l’attention des internautes, « c’est de l’intelligence artificielle », nous écrit la source toute souriante. A la question de savoir s’il faut laisser donc le doute aux internautes, « je vous confirme qu’il n’y a eu un serpent dans nos bureaux, ça n’a jamais arrivé. Pourquoi voulez-vous qu’on vous confirme des choses irréelles? »; se plaint notre source à la CENI.

Cet exercice fait preuve d’une fausse alerte sur un prétendu serpent retrouvé dans l’un des locaux au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Une manipulation pire et simple visant à créer des illusions notoires en vue d’interpréter une situation de manière erronée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...