Depuis Dimanche 14 Septembre 2025, une photo d’un serpent a fait le tour des réseaux sociaux, prétendument découvert dans un bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une Institution d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse information montée de toute pièce.
« Ce serpent dans un bureau de la CENI.
Dieu réclame la tête de Kadima pour avoir plongé le pays dans un chaos sans précédent », écrit l’auteur de la publication sur son compte Facebook Don Benit Kilandi Kibaka. La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir plus d’un internaute, ils l’ont aimée, commentée et plusieurs fois partagée.
Réactions des internautes
• Hervé Miranga « Pour retirer kadima ala ceni Dieu a vraiment besoin de se déguiser en serpent. En un certain moment, il faut être malin »
• Jean Pierre Mokonda « Au mont NGALIEMA , il y a beaucoup des des serpents y compris des boas (nguma) ce n’est pas la première fois ».
• Danny Ndaya « Dieu est devenu serpent? »
• Trésor Nlandu « Montage »
Procédure de vérification
Tout d’abord, à l’aide de mots clés, le moteur de recherche Google nous a conduit à cette photo, tirant son origine sur le compte X de Ibula jo, partagée par Raïssa Nouradine Kassiré, mais, cette fois-ci avec une précision, « Ce serpent a été aperçu, ce dimanche, dans le bureau d’une conseillère de Mr kadima de la CENI »
Congo Check a vite contacté un membre de l’équipe communicationnelle de la CENI, en réaction, il nous a partagé une mise au point faite par son département sur la question, dans laquelle il dément après avoir rapporté le même fait qu’elle qualifie de rumeur. « La Cellule de Communication de la CENI tient à démentir formellement cette rumeur », écrit-elle, « Cette image n’a pas été prise dans le bureau de la Conseillère Principale en charge de la Communication », souligne-t-elle dans cette mise au point partagée au téléphone de Congo Check.
« Il s’agit d’un montage ou d’une récupération hors contexte, dont le but évident est de semer la confusion », poursuit-elle, et pour finir, « La Cellule de Communication de la CENI rappelle que les locaux de l’Institution répondent aux normes de sécurité et d’hygiène, et qu’aucun incident de ce type n’y a jamais été enregistré ».
N’étant pas totalement satisfait, Congo Check a joint la CENI via un numéro téléphonique disponible au site de l’Institution pour essayer de trouver plus de détails. La réponse nous réservée a fait mention d’un démenti, soulignant que l’image a été montée de toute pièce, brandissant aussi une autre au même endroit, mais sans serpent soulignant que c’est la photo originale.
Grâce aux outils de détection d’images générées par Intelligente Artificielle Mydetector et isgen.ai, nous avons obtenu des 99,9 % de chance que l’image soit générée par l’I.A d’après le premier outil, et 93% pour le second.

De cette source, il s’agit d’une œuvre de l’Intelligence Artificielle pour manipuler l’opinion et attirer l’attention des internautes, « c’est de l’intelligence artificielle », nous écrit la source toute souriante. A la question de savoir s’il faut laisser donc le doute aux internautes, « je vous confirme qu’il n’y a eu un serpent dans nos bureaux, ça n’a jamais arrivé. Pourquoi voulez-vous qu’on vous confirme des choses irréelles? »; se plaint notre source à la CENI.
Cet exercice fait preuve d’une fausse alerte sur un prétendu serpent retrouvé dans l’un des locaux au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Une manipulation pire et simple visant à créer des illusions notoires en vue d’interpréter une situation de manière erronée.


