Home3PFCPFactcheck : ces propos demandant à Félix Tshisekedi de «démissionner», sont faussement...

Factcheck : ces propos demandant à Félix Tshisekedi de «démissionner», sont faussement attribués au président Paul Kagame

-

En date du 15 Juillet, une rumeur citant le président rwandais Paul Kagame comme auteur des propos demandant la démission de son homologue congolais Félix Tshisekedi, a été publiée sur le réseau social Facebook. Son auteur affirme que le chef de l’État rwandais a donné cette condition avant de « retirer ses troupes de la République Démocratique du Congo ». Déclaration qu’il aurait faite lors de sa récente interview sur la chaîne de télévision française France 24. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a vérifié et n’a nulle part trouvé dans la dernière Interview du président rwandais Paul Kagame sur France 24, un passage dans lequel il demande à son homologue congolais Félix Tshisekedi de démissionner. Ces propos lui sont donc faussement attribués. 

« URGENT Paul Kagame exige la démission de Félix Tshisekedi. Interviewé par France 24, le Président du Rwanda, Paul Kagame déclare qu’il n’a plus besoin de négociation, le temps pour négocier avec Félix Tshisekedi s’est écoulé, il exige maintenant la démission du Président de la RDC, c’est sa seule condition pour retirer les soldats rwandais qui appuient les opérations du M23 à l’est de la RDC contre l’armée congolaise. »

Plusieurs internautes ont cru à cette information sans vérifier. Cas de Espoir Berge Mazonga qui écrit « Il a longtemps renié l’implication de son armée en RDC au côté des M23. C’est normal qu’il tienne des tels propos parce qu’il connaît la suite de ses actes dans la sous-région. ». Jmart Mapeto rajoute « Ça prouve à suffisance que son armée se retrouve sur le sol congolais. Audacieux qu’il est, il est qui pour demander la démission d’un autre chef de l’État. » Bras Mutombo renchérit « Voilà là où nous sommes maintenant même un petit pays comme le Rwanda aujourd’hui il a les droits d’exiger la démission du président de la RDC vraiment nous sommes humiliés par Kagame ». 

D’autres n’ont pas hésité de partager et relayer cette fausse information sur leurs pages Facebook. Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a tenté en vain de contacter l’auteur de cette information, pour avoir ses sources et ses motivations. 

Nous avons alors lancé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons consulté le site internet de France 24, pour voir si dans les dernières interventions du président rwandais Paul Kagame sur cette chaîne de télévision française, il avait exigé la démission de Félix Tshisekedi. Les résultats trouvés prouvent que la dernière Interview du chef de l’État rwandais sur France 24, date du 20 juin 2024. Il était dans l’émission « Face à Face ». 

Dans cette émission qui a duré 17 minutes et 4 secondes, il n’y a aucun passage dans lequel le président rwandais Paul Kagame exige la démission de son homologue congolais Félix Tshisekedi. Voici l’intégralité de cette émission

Dans cette émission, il n’y a donc rien qui ressemble à ce qui est publié sur Facebook. Nous avons vérifié sur le site de France 24, tous les éléments en rapport avec le Rwanda à partir du 20 juin dernier, pour voir si le président Paul Kagame n’y a pas tenu ces propos tels que publiés sur Facebook. Mais rien n’a été trouvé dans ce sens.

Même sur les plateformes numériques du président rwandais et de son gouvernement consultés par l’équipe de Congo Check, les recherches n’ont rien donné. 

Ces propos publiés sur Facebook, sont donc faussement attribués au président rwandais Paul Kagame. Nous n’avons nulle part trouvé dans ses propos tenus sur France 24, un passage où il exige à son homologue congolais Félix Tshisekedi de démissionner. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...