En date du 15 Juillet, une rumeur citant le président rwandais Paul Kagame comme auteur des propos demandant la démission de son homologue congolais Félix Tshisekedi, a été publiée sur le réseau social Facebook. Son auteur affirme que le chef de l’État rwandais a donné cette condition avant de « retirer ses troupes de la République Démocratique du Congo ». Déclaration qu’il aurait faite lors de sa récente interview sur la chaîne de télévision française France 24.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a vérifié et n’a nulle part trouvé dans la dernière Interview du président rwandais Paul Kagame sur France 24, un passage dans lequel il demande à son homologue congolais Félix Tshisekedi de démissionner. Ces propos lui sont donc faussement attribués.
Plusieurs internautes ont cru à cette information sans vérifier. Cas de Espoir Berge Mazonga qui écrit « Il a longtemps renié l’implication de son armée en RDC au côté des M23. C’est normal qu’il tienne des tels propos parce qu’il connaît la suite de ses actes dans la sous-région. ». Jmart Mapeto rajoute « Ça prouve à suffisance que son armée se retrouve sur le sol congolais. Audacieux qu’il est, il est qui pour demander la démission d’un autre chef de l’État. » Bras Mutombo renchérit « Voilà là où nous sommes maintenant même un petit pays comme le Rwanda aujourd’hui il a les droits d’exiger la démission du président de la RDC vraiment nous sommes humiliés par Kagame ».
D’autres n’ont pas hésité de partager et relayer cette fausse information sur leurs pages Facebook. Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a tenté en vain de contacter l’auteur de cette information, pour avoir ses sources et ses motivations.
Nous avons alors lancé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons consulté le site internet de France 24, pour voir si dans les dernières interventions du président rwandais Paul Kagame sur cette chaîne de télévision française, il avait exigé la démission de Félix Tshisekedi. Les résultats trouvés prouvent que la dernière Interview du chef de l’État rwandais sur France 24, date du 20 juin 2024. Il était dans l’émission « Face à Face ».
Dans cette émission qui a duré 17 minutes et 4 secondes, il n’y a aucun passage dans lequel le président rwandais Paul Kagame exige la démission de son homologue congolais Félix Tshisekedi. Voici l’intégralité de cette émission.
Dans cette émission, il n’y a donc rien qui ressemble à ce qui est publié sur Facebook. Nous avons vérifié sur le site de France 24, tous les éléments en rapport avec le Rwanda à partir du 20 juin dernier, pour voir si le président Paul Kagame n’y a pas tenu ces propos tels que publiés sur Facebook. Mais rien n’a été trouvé dans ce sens.
Même sur les plateformes numériques du président rwandais et de son gouvernement consultés par l’équipe de Congo Check, les recherches n’ont rien donné.
Ces propos publiés sur Facebook, sont donc faussement attribués au président rwandais Paul Kagame. Nous n’avons nulle part trouvé dans ses propos tenus sur France 24, un passage où il exige à son homologue congolais Félix Tshisekedi de démissionner.