Depuis le 24 décembre, des photos montrant des joueurs du FC Barcelone arborant fièrement le nouveau maillot de la République démocratique du Congo font le tour des réseaux sociaux. Ces clichés sont apparus en premier sur la page Facebook « MB Footballogue ». Approché, un des administrateurs a reconnu que « ces photos ne sont pas authentiques ». Pourtant, des publications contenant ces mêmes clichés sont devenus viraux, repris par des dizaines de comptes.
Sur Facebook, ces contenus sont présentés comme une preuve de « connexion entre la meilleure équipe du monde et la meilleure nation africaine ». Dans les commentaires, des internautes ont félicité le gouvernement congolais, saluant les « retombées de l’accord signé avec Barcelone ».
« INCROYABLE ! Les joueurs du FC Barcelone posent sous le nouveau maillot des Léopards de la RD Congo ! », lit-on sur ces publications. Mais les outils en ligne ont permis de mettre en doute cette information. Congo Check a particulièrement utilisé trois outils. Le premier, Hive Moderation, a conclu à 98,3% que le contenu est généré par intelligence artificielle. Un deuxième outil, Fake image detector, a conclu que ces photos sont « modifiées ou générées ». Enfin, Fotoforensics, un outil basé sur le système ELA, a également détecté des divergences visuelles, preuve d’un cliché non naturel.
Les équipes de Congo Check ont également visité les comptes du FC Barcelone et même des joueurs concernés sans retrouver de traces de ces photos. En plus, le contrat conclu entre la RDC et Barcelone ne prévoit pas ce genre d’affichage.
Dans un contexte de CAN, la désinformation sportive monte en flèche alors que les images des joueurs du FC Barcelone en maillot des Léopards ont également été utilisées pour une propagande politique en RDC.


