Home3PFCPFactcheck : ces photos des joueurs du FC Barcelone arborant des maillots...

Factcheck : ces photos des joueurs du FC Barcelone arborant des maillots avec mention « DRC Heart of Africa » sont truquées

-

Douze jours après que la République Démocratique du Congo (RDC) a conclu un partenariat de sponsoring avec le FC Barcelone, d’un montant de 45 millions, visant à promouvoir le tourisme en affichant le slogan “DRC Cœur de l’Afrique” sur les maillots d’entraînement et d’échauffement des équipes masculines et féminines, une image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux X et Facebook. Elle montre le célèbre footballeur barcelonais Lamine Yamal portant le maillot blaugrana orné de la mention “DRC Heart of Africa”.

De nombreux internautes, trompés par ces montages, ont félicité la diplomatie du ministère du Sport, insinuant que ce partenariat avait déjà porté ses fruits. Attention, cette image a été retouchée via Photoshop à partir de la photos originale. À ce jour, le Barça n’a pas encore dévoilé ses maillots avec le slogan “DRC Heart of Africa”.

Robert Lewandowski et Lamine Yamal ont partagé leur enthousiasme sur les réseaux sociaux, postant des photos avec le nouveau maillot.

Une image manipulée

Grâce à la recherche inversée d’images via Google Lens, Congo Check a pu identifier l’image originale qui a subi des modifications.

Cette vraie image a été initialement publiée sur la page Instagram sportive “Rusicadia_Baghloul_sport”, accompagnée d’une légende annonçant que le FC Barcelone a dévoilé son maillot pour 2026, disponible chez RB Sport 21.

Nous retrouvons également cette même image sur les pages Instagram “I likesports ”, “ Sidejerseyofficiel ” et “ Esohnasports ” .


Il est important de noter qu’aucune des images de Yamal portant ce nouveau maillot barcelonais ne comporte la mention “DRC Heart of Africa”.

Analyse comparative

En comparant visuellement l’image originale à la version modifiée, nous avons identifié plusieurs éléments de manipulation :

  1. Suppression et ajout de logos : Sur l’image originale, le maillot arbore le logo de Spotify, qui a été effacé pour laisser place à la mention fallacieuse “DRC HEART OF AFRICA”.
  2. .Superposition d’un grand cercle : L’image modifiée comporte un grand cercle dans le coin supérieur droit, affichant “DRC Heart of Africa”, qui n’est pas visible sur l’image originale.

Contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux, le FC Barcelone n’a pas encore intégré la mention “RDC Cœur de l’Afrique” sur ses maillots. L’image de Lamine Yamal que nous voyons est un montage.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...