Une publication partagée dans le groupe “Rd Congo Actualité” par l’internaute Béatrice Shebirongo montre une installation de maintenance où un train à grande vitesse est observé. Dans sa légende, l’auteure affirme que ce train a été construit en RDC et qu’il circulera sur la ligne ferroviaire Lubumbashi-Matadi. Selon toujours l’auteure de ce post, il s’agit de la première réalisation de Jean-Pierre Bemba en tant que nouveau ministre de transport. Pourtant tout ceci est faux. En réalité, ce TGV a été fabriqué en Chine et livré en Serbie dans le cadre d’un contrat signé entre la Chine et la Serbie pour la construction de trains à grande vitesse.
« Le premier train à grande vitesse fabriqué en RDC. Cet engin va circuler sur la ligne ferroviaire Lubumbashi-Matadi. Une première réalisation de Jean-Pierre en tant que ministre de transport. » a informé Béatrice Shebirongo
Cette fausse nouvelle a été partagée aussi dans le groupe “ Actualités des informations en Rdc ”
Interrogés par l’équipe de rédaction de Congo Check sur les sources appuyant cette nouvelle, les auteurs de ce post n’ont fourni aucune réponse.
Ce TGV a été construit en Chine par la société CRRC Changchun et non en RDC
Grâce à une recherche d’images inversée, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a pu identifier le lieu de fabrication de ce beau train à grande vitesse. Les premiers résultats de cette recherche ont mené vers un compte X certifié nommé “China Perspective“, qui a publié le 6 juin 2024 des images de ce train à grande vitesse accompagnées de la légende suivante : “Un nouveau train à grande vitesse de construction chinoise a été dévoilé en Serbie, devenant ainsi le premier train à grande vitesse chinois à faire ses débuts en Europe. Ce train de 250 places peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h et devrait circuler sur la ligne ferroviaire Belgrade-Budapest de 350 km d’ici la fin de l’année 2025.”
Plus tard nous sommes tombés sur un article du média chinois Xinhua qui a expliqué qu’un nouveau train à grande vitesse construit par la Chine a été dévoilé vendredi 7 juin à Belgrade lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le président serbe Aleksandar Vucic. M. Vucic a annoncé lors de la cérémonie à la gare de Zemun que la Serbie avait commandé cinq trains à la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), pour le transport de passagers sur le tronçon serbe du chemin de fer Belgrade-Budapest, qui sera bientôt achevé.
Selon Chine info, le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures a signé un contrat commercial avec la société chinoise CRRC Changchun en vue de l’acquisition de trains à grande vitesse nécessaires au chemin de fer Hongrie- Serbie, à l’occasion de la troisième édition du Forum « La Ceinture et la Route pour la coopération internationale », organisée à Pékin en octobre dernier. Le chemin de fer Hongrie-Serbie, considéré comme un projet phare de l’initiative de coopération bilatérale entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale, s’étend sur 341,7 km, dont 183,1 km en Serbie et 158,6 km en Hongrie.
BFM Business pour sa part, a précisé que la Chine avait signé un contrat avec la Serbie pour la construction de 5 TGV pour un montant qui s’élève à 54 millions d’euros. Certains de ces trains seront mis en service début 2025 entre Belgrade et Subotica (nord).
Les recherches menées par Congo Check attestent que ces images ne montrent pas un train à grande vitesse fabriqué en République démocratique du Congo (RDC), mais plutôt un train appartenant à la Serbie et construit par une société chinoise. Cela fait suite à un accord de partenariat signé entre la Chine et la Serbie.