Le 8 avril, au lendemain de la célébration du 31ème anniversaire du génocide rwandais, des comptes en République démocratique du Congo ont diffusé un communiqué attribué au ministère rwandais des Affaires étrangères dans lequel Kigali « exprime sa profonde déception quant au comportement de certains membres de la communauté internationale à l’occasion de Kwibuka 31 ». Congo Check a constaté que ce communiqué n’est pas authentique.
Sur Facebook, ce communiqué a principalement prospéré sur le cyber espace congolais. Le recours à l’outil « Who poste what » n’a pas permis de retrouver ce contenu dans des comptes sans lien avec la RDC. Pourtant, il est étrangement absent des comptes des institutions rwandaises.
Congo Check a notamment monitoré le compte X du ministère rwandais des Affaires étrangères, présenté comme auteur du communiqué sans rien trouver. Nos équipes ont cependant constaté que le document en circulation présente une charte graphique ancienne qui n’est plus utilisée depuis le 20 mars. La dernière communication du ministère rwandais des Affaires étrangères sous cette forme date du 17 mars. Même là, nos équipes ont pu détecter des incohérences graphiques, notamment la différence entre la police de caractères utilisée dans le document en circulation et celle de tous les autres documents trouvés sur la page officielle du ministère.
Congo Check a également tenté de contacter le cabinet du ministre Olivier J.P. Nduhungirehe qui n’a pas répondu jusqu’au moment de la rédaction de l’article. Sur son compte X cependant, nos équipes ont retrouvé une publication qui met en doute ce prétendu communiqué. En effet, ce même 8 avril, le chef de la diplomatie rwandaise a exprimé la « sincère gratitude » de son pays « aux gouvernements, aux organisations internationales et régionales, aux amis du Rwanda et à tous les citoyens du monde » pour leur « solidarité avec les Rwandais lors de cette 31e commémoration du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis au Rwanda ».
« Vos messages de sympathie et votre présence aux cérémonies commémoratives à Kigali et partout dans le monde témoignent de votre amitié et devraient renforcer votre engagement à lutter contre le génocide et son idéologie. Ensemble, continuons à nous souvenir, à nous unir et à nous renouveler », a-t-il écrit.
Le conflit entre la RDC et le Rwanda est un terrain propice à la désinformation. Ces publications mensongères pourraient attiser des conflits communautaires dans la région.