Un copie d’ordonnance présidentielle portant nomination d’un gouvernement d’union nationale circule sur internet depuis le 24 juin. Ce document qui aurait été signé le 23 juin par le Président Tshisekedi consacre l’entrée dans l’Exécutif national, notamment Adolphe Muzito à la vice-primature de l’Economie ou Devos Kitoko au ministère des Transports. Congo Check a constaté plusieurs incohérences dans le document et a pu retrouver la vrai ordonnance portant la référence citée.
Ce document est apparu dans un contexte de la fièvre de l’attente de la signature de l’Accord de Washington. Référencée « ordonnance 25/218 », cette ordonnance aurait été signée le 23 juin 2025. Cependant, nos équipes ont détecté plusieurs incohérences dans le document. Le document cite abusivement une ordonnance abrogée, celle du 12 avril 2021 portant nomination du gouvernement Sama Lukonde. Cette ordonnance a été revue par l’Ordonnance n°24/039 du 28 mai 2024. « C’est un élément important. On ne peut pas faire référence à un texte abrogé. Ce détail suffit pour mettre en doute ce document », a commenté le juriste Joseph Libya, interrogé par Congo Check.
De plus, Congo Check a monitoré pour découvrir une autre incohérence dans le timing et le référencement du document. Référencée 25/218, le document aurait été signé le 23 juin. Pourtant, l’ordonnance 25/220 qui lui est antérieure a été signé le 4 juin et lue le lendemain sur les antennes de la télévision nationale. Avec ce détail, nos équipes ont entrepris de retrouver, à travers les mêmes canaux de la RTNC, les traces d’une ordonnance portant le n°25/218. Elle a en effet signé le 28 mai, lue le 29 mai et porte sur la « nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la RSA » en la personne de John Nyakeru Kalunga.
Approché, le bureau du porte-parole du président de la République n’a pas voulu commenter ce document, renvoyant vers « les canaux d’informations connus pour la publication des ordonnances ».
Depuis le début de l’année, le président de la République a abordé la question d’un gouvernement d’union nationale. Fin mars, il a mandaté son conseiller spécial de mener des consultations politiques pour cette fin. Plus de trois mois après, aucune suite n’a été donnée.