Home3PFCPFactcheck : aucun gouvernement d’union nationale n’a été publié récemment, cette ordonnance est...

Factcheck : aucun gouvernement d’union nationale n’a été publié récemment, cette ordonnance est fausse

-

Un copie d’ordonnance présidentielle portant nomination d’un gouvernement d’union nationale circule sur internet depuis le 24 juin. Ce document qui aurait été signé le 23 juin par le Président Tshisekedi consacre l’entrée dans l’Exécutif national, notamment Adolphe Muzito à la vice-primature de l’Economie ou Devos Kitoko au ministère des Transports. Congo Check a constaté plusieurs incohérences dans le document et a pu retrouver la vrai ordonnance portant la référence citée.

Ce document est apparu dans un contexte de la fièvre de l’attente de la signature de l’Accord de Washington. Référencée « ordonnance 25/218 », cette ordonnance aurait été signée le 23 juin 2025. Cependant, nos équipes ont détecté plusieurs incohérences dans le document. Le document cite abusivement une ordonnance abrogée, celle du 12 avril 2021 portant nomination du gouvernement Sama Lukonde. Cette ordonnance a été revue par l’Ordonnance n°24/039 du 28 mai 2024. « C’est un élément important. On ne peut pas faire référence à un texte abrogé. Ce détail suffit pour mettre en doute ce document », a commenté le juriste Joseph Libya, interrogé par Congo Check.

De plus, Congo Check a monitoré pour découvrir une autre incohérence dans le timing et le référencement du document. Référencée 25/218, le document aurait été signé le 23 juin. Pourtant, l’ordonnance 25/220 qui lui est antérieure a été signé le 4 juin et lue le lendemain sur les antennes de la télévision nationale. Avec ce détail, nos équipes ont entrepris de retrouver, à travers les mêmes canaux de la RTNC, les traces d’une ordonnance portant le n°25/218. Elle a en effet signé le 28 mai, lue le 29 mai et porte sur la « nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la RSA » en la personne de John Nyakeru Kalunga.

Approché, le bureau du porte-parole du président de la République n’a pas voulu commenter ce document, renvoyant vers « les canaux d’informations connus pour la publication des ordonnances ».

Depuis le début de l’année, le président de la République a abordé la question d’un gouvernement d’union nationale. Fin mars, il a mandaté son conseiller spécial de mener des consultations politiques pour cette fin. Plus de trois mois après, aucune suite n’a été donnée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces vidéos virales manipulées par l’IA ne montrent pas une bagarre entre Félix Tshisekedi et ses homologues africains

Depuis quelques jours, des courtes vidéos circulent largement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétendant montrer le Président congolais Félix Tshisekedi en pleine altercation physique...

Un deepfake prétend montrer le pape Léon XIV répondre à une lettre du président burkinabè Ibrahim Traoré

Sur Facebook circule une courte vidéo où l’on aperçoit le nouveau pape Léon XIV, s’adressant au public.  La séquence laisse croire à un discours officiel...

Gare à l’arnaque, le ministère des Finances n’a pas lancé de « sessions d’investissements en ligne »

Une prétendue initiative d’investissement, se présentant comme un programme officiel du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, inonde actuellement les plateformes de...

Contexte : le mandat du président de la Cour constitutionnelle est de trois ans, renouvelable une fois

A la suite de la réélection, le 8 juillet, de Dieudonné Kamuleta à la tête de la Cour Constitutionnelle, une rumeur a circulé, annonçant que...