La publication de l’Exétat 2023 a débuté depuis le mois d’août alors que la correction des items a déjà totalement pris fin. Sur les réseaux sociaux, des internautes continuent cependant à partager de faux résultats. Sur Facebook, l’internaute Chris Dior Mbuta a affirmé que le meilleur lauréat de l’option Mécanique a obtenu 98% pour avoir « réparé le moteur d’un avion ». Méfiez-vous, cette affirmation est fausse.
Pourtant aucun élève n’a dépassé les 90% pour cette édition de l’Examen d’Etat. Selon les vérifications menées par les équipes de Congo Check auprès de la Direction générale de communication de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) mais également au cabinet du ministre de l’EPST et auprès du prestataire chargé d’accompagner l’Inspection dans la gestion et correction de l’Examen d’Etat, le meilleur lauréat de la République toutes options confondues a obtenu 87%.
« C’est impossible. Le meilleur lauréat de la République cette année s’appelle Kayombo Luboya Ty du CS Loupiots à Kinshasa qui a obtenu 87% en Sciences », nous a répondu un des responsables de la firme partenaire de l’EPST dans la gestion de l’Exétat.
Confirmant cette version, Dan de Dieu Kayanda de la DGC/EPST a expliqué qu’aucun élève « n’a obtenu plus de 87% ». Il a ensuite expliqué que plus de dix élèves suivent après avec le meilleur lauréat avec 85%. « Jusque-là, il y a ces deux résultats : un 86% et plusieurs 85% ».
Au cabinet du ministre de l’EPST, Congo Check a pu identifier le meilleur lauréat de l’option Mécanique à l’édition 2023 de l’Exétat. Il s’agit de l’élève Shimba Monga Mike de l’Institut Elimu dans le Haut Katanga avec 80%.
Start the discussion at verifions.congocheck.net