En date du 15 Août dernier, une rumeur annonçant une majoration de prix de vivres et non vivres à Mbuji-Mayi a circulé sur internet. Sur le réseau social Facebook, un internaute a publié le prix de la bouteille de bière et du sac du ciment qu’il place 20.000fc pour une bouteille de bière et un sac du ciment à 30 dollars américains. Cette information intéresse plusieurs internautes qui y réagissent largement.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette information en contactant à Mbuji-Mayi, un journaliste et un responsable de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Tous ont démenti cette information.
« MBUJI-MAYI : une bouteille de bière coûte 20.000 CDF. Par contre, un sac de ciment coûte 30 USD. »
Les commentaires des internautes pointent l’irresponsabilité des autorités ayant dirigé le pays dans les vingt dernières années. « Tout ça parce qu’en 18ans plus 6ans, ils ont été incapables de réhabiliter la Route Nationale RN2, sur son tronçon mbuji-mayi- Bukavu ou le tronçon mbuji-mayi- Lubumbashi sur la RN1…Pitié! » écrit l’internaute Alain Mwangaza. L’internaute Lucien Safari Bahati renchérit « C’est leur frère qui est au pouvoir ».
D’autres n’ont pas hésité de partager cette fausse information sans vérifier. Cas de l’internaute Fermak de Silva.
Congo Check a contacté par Messenger l’auteur de cette publication pour qu’il nous renseigne sur ses sources et sa motivation, mais jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Nous avons alors entamé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, l’équipe Congo Check a contacté le journaliste Nicolas Kazadi qui reste et travaille à Mbuji-Mayi. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information, en nous envoyant le vrai prix de ces articles sur le marché. « C’est faux. Une bière c’est à 7500Fc et un sac de ciment 23$ » a-t-il répondu à Congo Check.
Par la suite, nous avons contacté la fédération des entreprises du Congo (FEC) Mbuji-Mayi. Dominique l’un des responsables de cette organisation patronale de la République Démocratique du Congo, a également démenti cette information. « C’est une fausse information. Une bière coûte entre 7.000 et 9.000Fc et un sac de ciment entre 20 et 23$ » a-t-il répondu à Congo Check.
Cette rumeur sur le prix de la bière et du ciment à Mbuji-Mayi est donc fausse. Les prix avancés dans cette publication Facebook, ne correspondent pas à la réalité sur le terrain.