Forte de plus de 5 000 abonnés, la page Facebook Jean KingMind OLJ a publié, entre le 26 octobre 2025 et le 24 décembre 2025, soit deux mois d’activité, une série de contenus (photos et vidéos) portant sur l’actualité mondiale, et plus spécifiquement congolaise.
Pourtant, cette page se présente comme une plateforme de « coaching ». Créée le 23 octobre 2025, elle indique que son administrateur résiderait à Kinshasa, selon les données publiques de transparence. Après analyse complète des publications, Congo Check conclut que la page diffuse de nombreux contenus trompeurs : images sorties de leur contexte , photos ou vidéos modifiées ou générées par l’IA et affirmations non sourcées ou totalement fausses.
Plusieurs publications, notamment celle-ci, celle-ci ou encore celle-là, illustrent ce constat.
La plupart des posts ( 1 , 2 , 3 , 4 )cumulent une centaine de vues. Mais certains deviennent viraux et dépassent les centaines de milliers de réactions, surtout lorsqu’ils exploitent les thématiques sensibles autour de la guerre dans l’Est de la RDC ou attaquent le Rwanda, accusé de soutenir l’AFC/M23.
La page affirme parfois que de hauts responsables étrangers se seraient rendus dans des zones contrôlées par l’AFC/M23, ou diffuse des vidéos détournées ( 1 , 2 , 3 ) pour démontrer l’implication du Rwanda dans l’extraction de minerais en RDC.
Dans les commentaires, plusieurs internautes demandent des sources, sans réponse de l’administrateur, et ce, même sur des questions sportives ou politiques ( 1 , 2 , 3 ).
L’ensemble des publications examinées ( 1 , 2 , 3 ) reste consultable sur la page.
Les debunking
Avant de débuter son analyse, Congo Check a tenté de contacter l’administrateur pour comprendre ses motivations et connaître les sources de ses affirmations. Aucune réponse n’a été reçue.
L’équipe a donc mobilisé plusieurs techniques de vérification : recherche d’images inversées (Google, Lens), analyse vidéo (InVid-WeVerify), vérification via sources primaires, outils de détection IA, comparaison contextuelle, identification visuelle.
Faux, Kylian Mbappé se serait marié en secret
La vidéo est générée par IA. Elle utilise une photo réelle associant Mbappé à Inès Rau, mannequin transgenre, souvent liée au joueur en 2022 par des rumeurs médiatiques sans confirmation. Aucune source crédible ne rapporte un mariage. Mbappé ne s’est pas marié.
Faux, Aya Nakamura aurait annulé son concert au profit de Fally Ipupa
La vérification sur les sites officiels montre que Aya Nakamura maintient ses dates des 29, 30 et 31 mai 2026. Fally Ipupa maintient ses concerts des 2 et 3 mai 2026.
Faux, Zelensky appelle les jeunes Français à rejoindre l’armée ukrainienne
La vidéo est un deepfake. Elle assemble plusieurs séquences authentiques du président ukrainien et y superpose un faux discours en français. Le vrai contexte concerne la signature d’une déclaration d’intention pour l’achat d’avions Rafale le 17 novembre 2025. Aucune déclaration officielle ne contient cet appel à mobilisation.
Faux, le président Paul Kagame serait arrivé à Uvira ( 1 , 2 )
Les images proviennent d’un reportage de la RBA lors de l’arrivée de l’émir du Qatar à Kigali, le 20 novembre 2025, et non de Kagame à Uvira.
Faux, Kagame annonce installer Nangaa comme président de la RDC
Il s’agit d’un deepfake. La vidéo originale provient du 17 mars 2025, lors d’une intervention à Kigali sur les relations avec la Belgique.
Faux, Kindu serait tombée sous contrôle du M23
Cette affirmation est fausse. Tout d’abord puisque les médias nationaux n’en parlent pas, les médias internationaux non plus et un blogueur vivant à Kindu, Olivier Oleko, affirme que la rumeur est fausse. Les sources officielles n’ont également pas annoncé cette nouvelle.
Faux, Kagame et Nangaa à Uvira (vidéo tumultueuse) ( 1 , 2 )
Les drapeaux visibles sont malgaches.
La vidéo provient des manifestations à Antananarivo (septembre-octobre 2025).
Hors-contexte : vidéos de Corneille Nangaa attribuées à Uvira ( 1 , 2 )
Postée le 14 décembre 2025, cette vidéo affirme montrer Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23 à Uvira. Pourtant la vidéo a été filmée le jeudi, 23 octobre 2025 à Serena Hôtel, lors d’un point de presse tenu à Goma, où, il avait tenu à clarifier les rumeurs selon lesquelles son mouvement aurait saisi 500 kilos d’or appartenant à la famille Tshisekedi sur le site minier de Twangiza, dans le Sud-Kivu.
Cette seconde vidéo de Corneille Nangaa n’a pas été filmée à Uvira. S’adressant en lingala aux éléments des FARDC, en leur exhortant de rejoindre les rangs de l’ARC, le coordonnateur politique de l’AFC/M23 a fait cette annonce à Rumangabo, camps de formation militaire de l’AFC/M23 lors de la collation de plus de 7 437 nouveaux éléments. C’était le 15 septembre 2025. La vidéo n’a pas été filmée à Uvira.
Pourquoi cette page mérite surveillance
Jean KingMind OLJ publie répétitivement des images et vidéos modifiées, des contenus générés par l’IA, des affirmations non vérifiées, des vidéos hors contexte et des affirmations contradictoires ou inventées.
Ce type de publications amplifie la désinformation, la polarisation autour du conflit, la confusion auprès du public, les discours haineux ciblant des communautés et pays voisins.
Congo Check a examiné cette page pour informer le public, documenter les mécanismes de désinformation et renforcer l’esprit critique, dans un contexte de conflit informationnel où la manipulation numérique devient omniprésente.


