Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a été partagée le 30 septembre sur la page Facebook AES suivie par plus de 19 000 followers. Le message qui accompagne ce post prétend que le Maroc annonce la création de la confédération du Sahel dont il fait également partie aux côtés du Burkina-Faso, du Mali, du Niger, et du Tchad afin de faciliter l’accès de ces pays à l’initiative atlantique initiée par Mohammed VI, actuel roi du Maroc.
Un post qui a été diversement interprété par les internautes, attention, il s’agit d’une fausse rumeur, la Confédération des États du Sahel existe depuis le 6 juillet 2024 et a été créée en cette date par les trois pays qui la composent, dont le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Le Maroc ne fait nullement partie avec le Tchad de ce consortium.
De plus, l’image qui accompagne ce post est décontextualisée, elle date du 23 décembre 2023 et montre le ministre marocain des Affaires étrangères, au centre, entouré de ses homologues du Burkina-Faso, du Mali, du Niger et de l’ambassadeur du Tchad à Rabat. Ces États du Sahel répondaient à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique. Atteste Congo Check après vérification.
« Le Maroc annonce la création de la Confédération du Sahel” qui comprend le Maroc, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et le Tchad pour faciliter l’accès de ces pays à l’initiative Atlantique initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI », indique la légende de ce post qui a recueilli des likes, des commentaires et des partages.
Une publication qui a fait réagir les internautes dans tous les sens, créant des confusions et des doutes.
Le même post a été partagé par l’internaute Fayko Détail, dans le groupe Facebook Clash Côte d’Ivoire Ci Cameroun CM ayant plus de 369 000 membres.
La page Mamie Coulibaly suivie par plus de 7 200 followers a repris également ce post le 30 septembre.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a contacté la page AES, auteur du post, pour connaitre ses sources de vérification, message qui n’a pas eu de suite favorable.
Poursuivant ses recherches, notre rédaction a fait appel à la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens.
Les résultats obtenus nous ont conduits sur le site jeuneafrique.com qui a publié un article en date du 29 décembre 2023 titré : « Le Maroc offre une interface atlantique aux pays du Sahel. »
La photo en cours de vérification accompagne cet article et elle est légendée : « Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (au centre), entouré de ses homologues (de g. à dr.) : le Burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré, le Malien Abdoulaye Diop, le Nigérien Bakary Yaou Sangaré et l’ambassadeur du Tchad à Rabat, Hassan Adoum Bakhit Haggar, le 23 décembre 2023, à Marrakech. © MAP. »
Le contenu du texte précise que quatre États du Sahel ont répondu favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissantes de SM le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier. ( 1, 2)
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel
Une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (La création de la Confédération des États du Sahel) nous a conduit sur un article publié le 8 juillet 2024 sur le site rfi.fr titré : « Création de la Confédération des États du Sahel… »
Le texte précise, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ont lancé le 6 juillet 2024, la Confédération des États du Sahel, lors de leur premier sommet commun, organisé à Niamey. Un évènement qui s’inscrit dans la continuité de l’Alliance des États du Sahel( AES), formée entre ces trois même pays le 16 septembre 2023.
Dans son article publié à propos du même sujet, africanwes précise que le sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), réunissant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, a abouti à la création d’une “confédération” le samedi 6 juillet à Niamey.
Une preuve que le Maroc, et le Tchad ne font pas partie de la Confédération des États du Sahel.
Il faut rappeler que le Tchad est l’un des pays du Sahel aux côtés des autres pays cibles dont Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Sénégal.
Cependant, la confédération des États du Sahel est constituée seulement de trois pays : le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Ces rumeurs sur cette image prise le 23 décembre 2023 à Rabat montrant quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique ont été largement partagées sur le réseau social Facebook, suscitant une forte polémique.
Il était important pour Congo Check de traiter ce sujet et surtout que tous les pays membres de la région sahélienne ne font pas partie de la Confédération des États du Sahel qui comprend seulement trois États dont le Burkina-Faso, le Niger et le Mali. Le Maroc n’est pas membre du Sahel. Et, il ne fait nullement partie de cette confédération .